Gare à cette nouvelle arnaque très angoissante qui vise les parents et les grands-parents ! Cette escroquerie par SMS fait des ravages !
« À chaque fois qu’il y a des événements ou des fêtes (de fin d’année par exemple), c’est toujours une possibilité pour les cybercriminels de tenter une escroquerie. Ils entendent sûrement profiter des cadeaux de Noël et des semaines qui suivent pour voler des parents. Celle-ci est une variante à la tentative aux proches en situation d’urgence », explique Christophe Sicard. Gare à cette nouvelle arnaque très angoissante qui vise les parents et les grands-parents !
Voici la nouvelle arnaque par SMS qui vise les parents et grand-parents !
Cette escroquerie commence à prendre de l’ampleur en France. « Ils utilisent toujours la même recette en activant le ressort psychologique, le sentiment d’urgence, un message alarmant…», prévient l’analyste en cybersécurité à Cybermalveillance, dispositif national d’assistance aux victimes d’attaques en ligne.
Comment ça marche ? Les arnaqueurs font parvenir un SMS à leurs victimes dans laquelle ils font croire aux parents que le téléphone de leur enfant est cassé et qu’il va avoir besoin d’argent.
« Bonjour maman/papa, mon téléphone est cassé. C’est mon nouveau numéro de téléphone. + 337748XXXX vous pouvez enregistrer ceci. Envoie-moi un message via WhatsApp », voilà le genre de message que vous pouvez recevoir.
Une fois l’hameçonnage réussi, les escrocs vous demanderont de l’argent pour remplacer ledit téléphone, entre autres
Si elle est nouvelle en France, il n’est pas tout à fait inconnu. Baptisée « Hy mum », cette arnaque aurait déjà fait plus de 11 000 victimes en Australie.
Le préjudice se chiffre à 7,2 millions de dollars, soit près de 6,7 millions d’euros, Peut-on lire dans Le Parisien.
Comment se prémunir de ce smishing ?
Cybermalveillance n’a pas encore jusque-là, été sollicité par une victime. Toutefois, les experts recommandent de ne pas répondre au message que vous recevez.
Confirmer les dires par un autre biais, « en appelant un autre proche ou l’ancien numéro soi-disant inopérant ». De ces arnaques par SMS naquit le terme de smishing.
« Dans le cadre d’une attaque de smishing, vous recevrez un message mystérieux vous demandant d’effectuer un transfert d’argent pour une facture impayée ou un ami dans le besoin ».
« Il se peut également que les escrocs tentent d’obtenir d’autres informations à caractère personnel, comme vos informations de compte bancaire, numéros de carte, adresses e-mail, etc. Dans la plupart des cas, leur but est de dérober des fonds, mais le vol d’identité n’est pas non plus à exclure », indique le site de la banque N26.