Gare à cette nouvelle arnaque téléphonique en recrudescence : les escrocs se prennent maintenant pour des agents de la Banque de France. On vous explique tout dans les prochaines lignes de notre article.
Gare à cette nouvelle arnaque téléphonique : les escrocs se prennent maintenant pour des agents de la Banque de France !
Comme alerté par l’Institution financière sur son site, des « tentatives d’escroqueries téléphoniques utilisant frauduleusement son nom et son numéro de téléphone ». La méfiance est de mise.
Ces personnes malveillantes réussissent à être particulièrement convaincantes en parvenant à faire afficher le véritable numéro de la Banque de France sur l’écran du téléphone de leurs victimes.
De plus, ils disposent d’informations personnelles comme vos coordonnées bancaires par exemple. Ce qui leur donne davantage de crédibilité.
Ces arnaqueurs se font passer pour des membres « du personnel de la Banque de France », notamment du « service des fraudes« , et sollicitent les personnes contactées pour « annuler des opérations présumées frauduleuses en se connectant à leur espace personnel bancaire ».
En réalité, ces individus manipulent les victimes pour valider des opérations qui profitent aux malfrats.
Comme indiqué sur le site, « La Banque de France ne sollicite jamais la communication de coordonnées bancaires, d’informations personnelles ou la validation/annulation d’une opération bancaire. »
Procédure à suivre pour se faire rembourser.
Si jamais vous êtes victime de cette arnaque téléphonique aux faux agents de la Banque de France, n’hésitez pas à contacter votre établissement bancaire ! « Signalez-lui rapidement les opérations frauduleuses, au plus tard dans les 13 mois de la date du débit », est-il recommandé.
Ce délai est ramené à 70 jours (le contrat carte peut prévoir un délai plus long, ne pouvant dépasser 120 jours) lorsque la banque du bénéficiaire du paiement se trouve en dehors de l’Union Européenne ou de l’Espace Économique Européen.
Il est également rappelé que votre banque est tenue de procéder au remboursement de la somme débitée.
« En cas de désaccord, la charge de la preuve appartient à la banque » c’est-à-dire que « pour refuser de vous rembourser, la banque doit démontrer que vous avez été particulièrement négligent dans la conservation de vos données bancaires ».
Pensez par ailleurs à porter plainte sur www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr. Sinon, contacter INFO ESCROQUERIES au 0 805 805 817 (appel gratuit du lundi au vendredi de 9h à 18h30) ou signaler l’incident sur www.internet-signalement.gouv.fr.