in

Gare à cette marque de bouteilles d’eau, elles contiennent du plastique, à ne surtout pas boire !

Gare à cette marque de bouteilles deau, elles contiennent du plastique, à ne surtout pas boire !
Gare à cette marque de bouteilles d'eau, elles contiennent du plastique, à ne surtout pas boire !- © iStock

Gare à cette marque de bouteilles d’eau bien connue des Français, elles contiennent du plastique, à ne surtout pas boire pour le bien de votre santé !

Si nous avons pour habitude de troquer l’eau du robinet avec celle en bouteille, cela n’est pas toujours recommandable. Gare à cette marque de bouteilles d’eau qui fait aujourd’hui l’objet de rappel produit, elles contiennent du plastique, et à ne surtout pas boire !

Découvrez pourquoi il ne faut surtout pas réutiliser les bouteilles plastiques.

Êtes-vous une adepte des eaux embouteillées ? Si oui, saviez-vous qu’il ne faut pas réutiliser sa bouteille d’eau en plastique ?

C’est en effet quelque chose de très courant en France de réutiliser une bouteille d’eau en plastique de nombreuses fois en la remplissant avec de l’eau du robinet bien que ça ne devrait pas se faire.

Connaissez-vous au moins la raison ? On vous l’explique brièvement.

Si vous utilisez une bouteille d’eau en plastique à plusieurs reprises, vous avez certainement constaté que l’eau a un goût différent. Par ailleurs, le goulot peut sentir mauvais.

A chaque fois que vous buvez à la bouteille, vous y déposez des bactéries présentes dans votre bouche sur le goulot.

Rien qu’en dévissant le bouchon, vous y déposez déjà bon nombre de micro-organismes dessus. Et on sait tous que vous ne la nettoyez pas toujours avec des produits désinfectants ! ( on le fait tous, il faut le reconnaître, NDLR)

Voilà pourquoi il est vivement recommandé d’opter pour les isothermes en acier oxydable pour éviter d’attraper une infection ou encore se servir dans un verre et pas directement à la bouteille. Pourquoi pas de boire à la paille ?

Évitez également d’y mettre un liquide chaud ou un jus d’agrume dans ces bouteilles plastiques.

Il faut savoir que la chaleur et l’acide citrique peuvent aider les molécules du plastique à se détacher. Et évidemment, il faut toujours pensez à bien se nettoyer les mains avant chaque manipulation.

Si le plastique des bouteilles destinées à un usage unique préserve la qualité de l’eau en bouteille, elles vont être aussitôt dégradées une fois qu’on l’ouvre. D’autres types de plastique existent pour des utilisations multiples.

Ces marques de bouteilles d’eau qu’il faut absolument ne plus boire.

Selon le ministère de la Santé, l’eau minérale gazeuse Claudia de 1,5 litre ainsi que l’eau minérale naturelle gazeuse de 0,5 litre de la marque Clavdia ne doivent surtout pas être consommées.

Ces deux bouteilles d’eau sont contaminées par du Staphylococcus aureus.

Sans compter le constat très alarmant de l’association Agir pour l’Environnement qui a révélé que huit bouteilles sur dix contiennent des microparticules de plastique.

C’est notamment le cas de Badoit, Carrefour, Cristaline, Evian, Perrier, Volvic et Vittel.

« Pour nous, c’est un scandale. On pense acheter de l’eau pure. Mais elle contient du plastique », déplore Magali Ringoot, membre d’Agir pour l’environnement.