in

Gare à ce message WhatsApp avec lequel les escrocs tentent de vider vos comptes

Gare à ce message WhatsApp avec lequel les escrocs tentent de vider vos comptes
Gare à ce message WhatsApp avec lequel les escrocs tentent de vider vos comptes !- © 123 RF

Les victimes d’arnaques sur WhatsApp ne se comptent plus au cours de ces dernières années.

Gare à ce message WhatsApp avec lequel les escrocs tentent aujourd’hui de vider vos comptes respectifs. La rédaction d’Il Est Encore Temps vous donne plus de détails dans les prochaines lignes de cet article.

Gare à ce message WhatsApp avec lequel les escrocs tentent de vider vos comptes

Il est possible que vous receviez un message d’un utilisateur méconnu dont l’intention est de « vous rencontrer, de faire connaissance et de devenir votre nouvel ami ».

Lorsque vous leur demandez comment ils sont parvenus à avoir votre numéro, ils feront mine de reconnaître sournoisement « qu’ils se sont trompés de numéro » et qu’ils ont tapé le vôtre par accident… Toutefois, cela leur plairait bien de vous ajouter comme ami.

L’escroc peut profiter du fil de discussion pour vous refiler une photo supposée être la sienne en vue de vous mettre en confiance. Ils vont ensuite se mettre à vous raconter leur vie ainsi que leurs problèmes.

Progressivement, ils vont solliciter votre aide. Certains n’hésiteront pas à prêter des petites sommes d’argent. Beaucoup de « victimes » se laissent piéger sans voir l’arnaque venir.

Il est souvent bien trop tard lorsque la victime réalise avoir été tout bonnement escroqué par ces personnes malveillantes.

Les conseils des experts en cybercriminalité pour s’en prémunir.

Les experts en cybercriminalité conseillent aux utilisateurs de ne jamais prendre la peine de répondre aux messages des numéros inconnus.

Les escrocs misent ici sur votre bienveillance. Ils tentent de vous influencer en jouant sur vos sentiments. La seule manière de se prémunir des arnaques sur WhatsApp, ou sur toute autre plateforme de messagerie, est bien sûr, « de supprimer ce type de message ».

Dans la mesure du possible, « bloquer le numéro de l’expéditeur du message pour ne pas être harcelé« . Composez le numéro de la personne inconnue et allez dans Paramètres pour le bloquer.

Rendez-vous également sur le site Web des Conseils de sécurité du Service citoyen de la Garde civile pour savoir ce que vous devez faire pour ne plus être victime d’arnaque via Internet ou toute autre application.