Ce n’est pas parce que nous utilisons des lettres tous les jours que nous sommes capables de toutes les reconnaître ! Cela peut sembler peu probable, mais c’est pourtant vrai ! La preuve en est avec ce test visuel qui a donné du fil à retordre à de nombreuses personnes et les a laissées perplexe ! Et vous ? Saurez-vous trouver la lettre « G » minuscule écrite correctement ? Peu de gens y parviennent, selon les chercheurs de l’Université Johns Hopkins !
Voici les deux formes de la lettre g minuscule à reconnaître.
Comme révélé par cette étude menée par les psychologues de l’Université Johns Hopkins, il s’avère que la plupart des gens ne sont même pas conscients de l’existence de deux formes distinctes de la lettre minuscule « g ».
En effet, il y a celle avec une boucle et celle avec une queue, que l’on retrouve couramment dans les livres, les journaux et les polices Serif (comme Calibri et Times New Roman).
Si nous sommes exposés à cette forme de lettre à de nombreuses reprises, il n’est pas aussi facile qu’on le pense de s’en souvenir.
Parmi les 38 volontaires dans l’étude intitulée Human Perception & Performance, les participants avaient du mal à se rappeler de la forme de la lettre « g » avec une boucle et une queue, appelée « looptail g ».
Seules deux personnes ont réussi à écrire cette lettre avec précision. Les participants étaient capables de reconnaître la lettre lorsqu’ils la voyaient écrite, mais ils n’avaient aucune idée de son apparence exacte, explique Gali Ellenblum, le co-auteur de l’étude.
« G » : Saurez-vous trouver la lettre écrite correctement ? Peu de gens y parviennent !
Toujours dans le cadre de cette étude, les participants ont été soumis à un test à choix multiple avec 4 options de la lettre « g » qu’il fallait identifier. Seuls 7 sur 25 sont parvenus à l’identifier correctement.
« Plus généralement, nos résultats soulèvent des questions sur les conditions dans lesquelles une exposition massive produit ou non des connaissances détaillées, précises et accessibles. », Explique Michael McCloskey, auteur principal de l’article.
Et vous ? Saurez-vous reconnaître le bon « g » ?… Le voilà !