Futur chèque carburant : pour qui ? On vous donne tous les contours de ce nouveau coup de pouce dans les lignes qui suivent…
Alors que le projet de loi sur le pouvoir d’achat doit être présenté en Conseil des ministres, le gouvernement travaille sur de nombreuses pistes pour améliorer le pouvoir d’achat des Français, en cette période de forte inflation. Parmi laquelle figure le Futur chèque carburant : pour qui ?
Chèque carburant : qui pourrait en bénéficier ?
Ce nouveau chèque en préparation est cette fois au bénéfice des travailleurs en vue de les aider à faire face à la hausse des prix des carburants.
« Cette indemnisation concernerait tous ceux qui travaillent, tous ceux qui sont obligés de prendre leur voiture pour aller travailler » et « évidemment concernerait ceux qui ont des revenus moyens ou faibles », a fait savoir ce lundi Bruno Le Maire sur France Inter.
Ce dispositif devrait toucher au final « plusieurs millions de personnes », selon toujours le ministre de l’Economie et des Finances. Il s’agit d’une initiative du MEDEF.
Cela fait des mois que le gouvernement travaille à cette aide spécifique. Tandis qu’il avait annoncé la création d’une remise de 18 centimes par litre de carburant censée prendre fin ce mois de juillet, il avait été indiqué qu’un coup de pouce plus ciblé, un « dispositif gros rouleur » était en pleine préparation.
Finalement cela a été abandonné. « Quand on fait 10 à 20 kilomètres par jour pour aller au travail, on n’est pas forcément considéré comme ‘gros rouleur’ mais les conséquences de la hausse des prix sont déjà importantes », explique une source ministérielle.
Du coup, on parle aujourd’hui d’une « indemnité carburant travailleur ».
Condition pour toucher l’« indemnité carburant travailleur ».
« Nous pourrons recouper avec le fichier des assurances automobiles pour vérifier que le demandeur a bien un véhicule, et avec celui du contrôle technique pour le nombre de kilomètres parcourus », poursuit la source ministérielle.
Ceux répondant aux critères recevront un chèque – et un seul chèque, puisqu’il faut savoir que cette aide n’est pas vouée à être versée mensuellement.
Le montant n’a pas encore été officialisé. Mais sinon, il pourrait varier selon le nombre de kilomètres parcourus.
Qui pourrait en bénéficier ? « Il faudra discuter avec le Parlement pour voir jusqu’où nous allons », précise le ministre, évoquant la possibilité de cibler « jusqu’au 4e, 5e ou 6e décile » de revenus soit donc « ceux qui gagnent jusqu’à 1.500, 1.600 ou 1.800 euros par mois ».
Cette nouvelle indemnité fera partie du paquet mis sur la table pour faire voter le projet de loi sur le pouvoir d’achat.