Fuite massive de données : si vous avez reçu un mail de l’Assurance maladie, voici ce qu’il faut faire ! Voici plus de détails…
Fuite massive de données : si vous avez reçu un mail de l’Assurance maladie, voici ce qu’il faut faire. 510 000 assurées sont concernées par cet incident ce début mars.
Assurance maladie : Que risquent les 510 000 assurés victimes de cette fuite massive de données ?
Le 17 mars dernier, l’Assurance maladie a communiqué le piratage de nombreux comptes Amelipro.
Depuis, indique l’organisme, « le nom, le prénom la date de naissance, le sexe, le numéro de sécurité sociale et des informations « relatives aux droits » (à savoir selon l’administration « déclaration d’un médecin traitant, attribution de la complémentaire santé solidaire ou de l’aide médicale d’Etat, éventuelle prise en charge à 100 % ») sont aux mains des cyber-malfaiteurs. »
Ameli a assuré que les coordonnées de contact et bancaires n’auraient pas été concernées par ce leak. Chaque victime du piratage a d’ores et déjà été contactée par l’organisme de santé.
Les premiers mails ont été envoyés depuis jeudi 24 mars à destination des victimes. Certains patients vont être prévenus par courrier cette semaine.
Il faut savoir que la perte du numéro de sécurité sociale expose les victimes touchées par cette fuite de données à une usurpation d’identité.
Sans compter que ce numéro donne accès à plusieurs services en ligne via la plateforme FranceConnect, centralisant plus de 700 démarches civiles (impôts, caisse d’allocations familiales ou le site de l’Assurance maladie, etc.).
Que faire si vous êtes concernés par le piratage ?
Que vous recevez un mail, un SMS ou un coup de fil, recouper toutes les informations auprès de l’organisme concerné, en contactant le numéro officiel ou en vous connectant au site officiel.
Ne donnez « jamais d’informations personnelles, de mot de passe ou de code numérique dans le corps d’un émail, en réponse à un SMS ou au téléphone sans avoir vérifié l’identité de votre interlocuteur« , prévient-on.
Sécurisez l’accès à votre compte de sécurité sociale en définissant « un mot de passe fort ». Vous pouvez obtenir conseil sur la plateforme officielle d’assistance aux victimes CyberMalveillance. Pensez à porter plainte auprès d’un commissariat ou d’une gendarmerie.
Il est probable, détaille RTL que les autorités proposent un formulaire de pré-plainte en ligne.