Fruits et légumes : Nos astuces infaillibles pour éviter les résidus de pesticides. Il est encore temps vous a sélectionné 6 astuces de génie.
Fruits et légumes : Nos astuces infaillibles pour éviter les résidus de pesticides sur les aliments achetés au supermarché ou chez le primeur.
On retrouve les pesticides presque partout. Vous devez faire attention à ne pas les consommer puisqu’une exposition fréquente engendre divers problèmes de santé.
“Des études épidémiologiques ont mis en évidence des liens entre l’exposition aux pesticides et le risque d’apparition de pathologies cancéreuses, neurologiques ou encore de troubles de la reproduction, en particulier en milieu professionnel”, est-il indiqué sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.
Certains pesticides présentent aussi des effets perturbateurs endocriniens. Bref, ces produits chimiques sont dangereux à plus d’un titre… Et ils sont partout : dans l’eau, les sols, l’air et également, les aliments.
Selon une récente étude publiée en mars 2022, l’UFC-Que Choisir a révélé que plus de 50% des fruits et légumes issus de l’agriculture intensive renferment des pesticides à risque.
L’ONG Génération Futures va plus loin : selon son dernier rapport, 63,1% des fruits, légumes et céréales non bios recèlent des résidus de pesticides supérieurs à la limite de détection.
Pour autant, tout le monde ne peut pas acheter des fruits et des légumes issus de l’agriculture biologique, particulièrement en ce moment. Voici comment vous pouvez éviter d’ingurgiter ces substances nocives.
1- Un bain minimum de 15 secondes
Passer vos fruits et légumes sous l’eau froide, pendant au moins 15 secondes. C’est le temps nécessaire pour que les pesticides commencent à se déloger.
2- Retirer la peau
Éplucher vos fruits et légumes est une technique très efficace pour éliminer jusqu’à 50% des résidus de pesticides.
3- Utilisez de l’eau et du bicarbonate
Rincer ses produits à l’eau froide n’est pas suffisant. Trempez-les pendant 15 minutes dans un bain d’1 litre d’eau, auquel vous aurez ajouté 2 cuillérées à café de bicarbonate de soude. Rajouter si vous le souhaitez une pincée de sel dans le mélange.
Rincer vos fruits et légumes à nouveau.
4- Utilisez du vinaigre
Le vinaigre est aussi efficace pour éliminer un maximum de pesticides de vos végétaux. Diluer un verre de vinaigre (blanc, ou de cidre) dans 2 litres d’eau, puis laisser baigner vos produits dedans pendant 15 minutes.
Rincer à l’eau froide ensuite.
5- Frottez-les avec une brosse à dents
Lorsque vous faites passer vos légumes sous l’eau, faites-vous aider d’une brosse à dents (neuve) pour frotter leur surface pour enlever efficacement les résidus de pesticides.
6- Achetez bio
Privilégier si possible les fruits et légumes issus de l’agriculture biologique.