in

Frelons asiatiques : cette commune distribue des pièges pour exterminer « les tueurs d’abeilles »

Frelons asiatiques : cette commune distribue des pièges pour exterminer les tueurs dabeilles
Frelons asiatiques : cette commune distribue des pièges pour exterminer "les tueurs d'abeilles" !-© Shutterstock

« Si l’on arrête de piéger, on va à la catastrophe. Il y en aura partout », confie auprès de Le Télégramme, Bernard Le Guillou, apiculteur à Châteaulin. Outre le fait d’être une menace réelle pour les abeilles domestiques, les frelons asiatiques peuvent piquer à plusieurs reprises jusqu’à tuer une personne.

C’est en 2005 que l’existence du frelon asiatique fut officiellement reconnue pour la première fois en France. Il a toujours suscité de grosses inquiétudes, auprès des apiculteurs étant donné son attrait pour les abeillesAvant que les frelons asiatiques ne sortent de leur cachette, cette commune distribue des pièges afin d’exterminer « les tueurs d’abeilles » !

Frelons asiatiques : cette commune distribue des pièges pour exterminer « les tueurs d’abeilles »

Certaines mairies se mobilisent déjà pour lutter contre la prolifération des frelons asiatiques.

Dans l’Hérault, et plus particulièrement dans la ville de Mèze, « des pièges fabriqués par le service environnement sont mis à la disposition des habitants qui souhaitent prendre part au combat ».

« On va savoir exactement combien il y a eu de prises car les habitants vont nous faire des retours. L’année dernière, a fait savoir Thierry Baeza, maire de Mèze, on avait attrapé une centaines de reines ».

Pour l’instant, rappelle le site france3-regions.francetvinfo.fr, « les reines frelons hibernent ». Il faudra alors accrocher des pièges dès ce mois de mars.

« Le frelon asiatique va en effet sortir de sa cachette et avant de faire le nid, avant de commencer à pondre, il va aller directement vers la nourriture et vers l’eau. Ce qui fait que le meilleur moment de mettre un piège c’est au moment du début des chaleurs », explique pour sa part, Ayden Titeux, stagiaire secteur environnement à la mairie.

Voici la recette du cocktail létal

« La municipalité de Mèze distribue les pièges aux habitants qui se sont préalablement inscrits sur internet. En 15 jours, la mairie révèle avoir reçu 80 demandes ».

La méthode est artisanale mais elle s’avère efficace. Voici la recette du cocktail fatal : « 1/3 de bière, 1/3 tiers de sirop (cassis de préférence) et 1/3 de vin blanc versés dans une bouteille percée ».

« C’est un gros trou de 10 mm pour faire rentrer le frelon asiatique. Il ne ressortira pas, il va être dedans, il va s’épuiser, il va boire ou se noyer« , détaille Frédéric Provost, chargé de mission environnement à la mairie.