Frein ou embrayage : voici la meilleure technique pour ralentir sa voiture !

Frein ou embrayage : voici la meilleure technique pour ralentir sa voiture !
Frein ou embrayage : voici la meilleure technique pour ralentir sa voiture ! -© iStock

Généralement, chaque automobiliste adapte sa conduite en fonction de ce qui lui a été enseigné. Souvent, le conducteur se base uniquement sur les conseils qui lui ont été prodigués par son entourage. Mais attention, ce ne sont pas toujours les meilleures façons de s’y prendre.

publicité

Piégé dans les rouages de la routine, parfois on adopte les mauvais gestes sans vraiment se rendre compte. Mais au fait, où faut-il réellement mettre son pied si on souhaite ralentir sa voiture : sur le frein ou sur l’embrayage, voici la meilleure technique ! 

Quelle est la différence entre le frein et l’embrayage ?

Lorsque vous souhaitez ralentir votre voiture, vous devez d’abord penser à réduire sa vitesse. Pour cela, lâcher le pied de l’accélérateur et poser le pied droit sur la pédale de frein pour que votre véhicule ralentisse et vous pourrez continuer à conduire à l’allure que vous voulez.

publicité

Si le frein permet de ralentir le véhicule, de l’arrêter ou encore de l’immobiliser; l’embrayage quant à lui, sert plutôt à assurer la liaison entre le moteur et les roues.

Vous en avez également besoin si vous voulez passer de vitesse en vitesse. Autrement dit, l’embrayage assure la transmission des changements de vitesse de la boite à vitesse vers les roues, en passant par le moteur, nous explique le site spécialisé ornikar.com.

publicité

Frein ou embrayage : découvrez la meilleure technique pour ralentir sa voiture.

L’objectif est de permettre à l’automobiliste de faire avancer son véhicule à la vitesse souhaitée. En appuyant sur la pédale d’embrayage, le conducteur coupe la liaison entre le moteur ainsi que le système de rotation des roues.

Les roues ne recevront alors plus les informations transmises par l’embrayage et le véhicule, peuvent toujours avancer grâce à l’énergie cinétique.

publicité

Il finira par s’arrêter même si vous n’embrayez pas. Voilà qui explique pourquoi lorsque vous vous mettez à freiner, il faut recourir à l’embrayage pour réduire la transmission entre le moteur et les roues.

publicité