Fraude bancaire : une femme victime d’un appel téléphonique frauduleux, 6 500 € envolés d’un coup ! Cette escroquerie est mieux connue sous l’appellation « spoofing ». Plus de détails ici.
Fraude bancaire : une femme victime d’un appel téléphonique frauduleux, 6 500 € envolés
Les faits ont eu lieu mi-juin. Alors que Laurence Barreau s’apprête à quitter son lieu de travail à Vertou… « D’un ton très calme et professionnel, raconte-t-elle auprès d‘actu.fr, on m’appelle en me disant que je dois annuler le paiement d’un avis d’imposition que je viens de régler. Un montant de 6 500 €« , poursuit celle qui a tout perdu en seulement cinq minutes.
« C’est une arnaque, il faut agir rapidement. L’homme s’est fait passer pour un agent de ma banque avec le numéro de mon conseiller de La Caisse d’Épargne. Il connaissait mes comptes, il savait que je possédais un LDDS (plan de développement durable et solidaire) ».
L’habitante de Loire-Atlantique a été victime de ce qu’on appelle le spoofing. Laurence Barreau effectue plusieurs virements via son application bancaire depuis son Smartphone.
Arrivée à son domicile, elle reçoit un second appel venant d’un portable. Son interlocuteur change de ton et lui « demande d’aller plus vite ».
« Sur le coup, je trouve bizarre qu’il m’appelle avec un autre numéro. Je lui dis que je dois prendre quelques minutes pour réfléchir. Et là, plus de réponses. Il s’était volatilisé. », raconte Laurence Barreau qui aurait pu vider son compte.
Pris de panique, Laurence Barreau se rend à l’agence de La Caisse d’Épargne de Vertou pour entamer la procédure de remboursement après cet appel frauduleux.
« C’est une atteinte à l’intimité ».
« Et là, stupeur. On a eu aucune aide de leur part(…) On a du venir plusieurs fois à l’agence en insistant. Quand on a besoin d’ouvir un compte ou demander un prêt, ils sont à votre service. Par contre, quand on est dans une situation urgente, on est délaissé », déplore-t-elle.
« Heureusement, on a été très bien reçu de la part de la gendarmerie pour le dépôt de plainte », ajoute-t-elle. « Quinze jours après les faits, on a eu reçu aucun appel de leur part ».
« On a bien reçu la demande au niveau du service réclamation de Laurence Barreau. Sauf qu’elle a consenti les trois virements en envoyant l’argent sur un compte qu’elle ne connaissait pas. Jamais une banque ne demanderait d’effectuer une opération bancaire vers un compte inconnu », Réagit Laurence Renaud, directrice de la communication de La Caisse d’Épargne pour la Région Pays de la Loire.
Suite à l’intervention de la banque pour rappeler les fonds détournés, la somme de 201,78 € a été rétablie sur le compte de la victime.
« La banque nous dit qu’il est impossible de tracer cette transaction, que c’est peine perdue », affirme-t-elle. « On nous sourit au nez en nous redonnant une petite somme venant de nulle part », vocifère la victime, loin d’être satisfaite.
Pour Laurence Barreau, « C’est une atteinte à l’intimité, une perte d’image de soi. Je n’ai pas encore eu le courage d’en parler à ma fille tellement j’ai honte ».