Fraude aux aides sociales : comment la France fait-elle pour suivre la trace des prestations qui sont envoyées «au Maghreb ou ailleurs» ?

Fraude aux aides sociales : comment la France fait-elle pour suivre la trace des prestations qui sont envoyées au Maghreb ou ailleurs ?
Fraude aux aides sociales : comment la France fait-elle pour suivre la trace des prestations qui sont envoyées «au Maghreb ou ailleurs» ?-© Adobestock

Lors de son passage sur Europe 1, le ministre des Comptes publics Gabriel Attal a souligné l’importance d’un plan global de lutte contre la fraude aux aides sociales, prévu dans les mois qui suivent. Dans le cadre de ce plan, le gouvernement prévoit une série de mesures phares à mettre en place d’ici 2024, notamment une augmentation de la période de résidence minimum en France « de six à neuf mois par an ». En outre, indique Le Figaro, une nouvelle loi est en préparation pour « mieux cibler les transferts directs de RSA ou d’allocation retraite à l’étranger », qui se font désormais via des réseaux organisés.

Dans le cadre de sa lutte contre la fraude aux aides sociales, comment en fait la France trace-t-elle les prestations qui sont envoyées «au Maghreb ou ailleurs» ?

La fraude sociale vers l’étranger est-elle un véritable problème ?

La fraude sociale vers l’étranger est-elle un véritable problème ? Pour Olivier Faure, il ne s’agit que d’un « prétexte raciste » pour éviter de pointer du doigt les véritables coupables – les employeurs et les fraudeurs fiscaux.

Pendant ce temps, dénonce le premier secrétaire du PS, « l’extrême-droite remplit dangereusement le vide gouvernemental ».

Fraude aux aides sociales : comment la France fait-elle pour suivre la trace des prestations qui sont envoyées «au Maghreb ou ailleurs» ?

L’État français ne versera plus les allocations sociales sur des comptes hors de l’Union européenne à partir du 1er juillet, selon Gabriel Attal.

Les comptes bancaires des pays membres de la zone SEPA seront les seuls à recevoir les prestations sociales de l’État.

La mesure, qui était prévue pour 2024, a été avancée et devrait concerner l’allocation de solidarité aux personnes âgées, les prestations familiales, le RSA et l’allocation supplémentaire d’invalidité, précise Le Figaro.

Les pensions de retraite ne seront pas affectées par cette mesure.

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire souhaite traquer les bénéficiaires d’aides sociales qui transfèrent l’argent à l’étranger, suscitant des accusations de propos « xénophobes » et de diversion de la part de la gauche.

La proposition du ministre a été fustigée par la gauche, qui a dénoncé la « grosse ficelle » et la flatterie des « préjugés xénophobes ».

Pour ce faire, le gouvernement prévoit de solliciter les compagnies aériennes pour tracer leurs déplacements.

Bruno Le Maire a déclaré que le modèle social « vise à protéger les plus modestes et non à envoyer de l’argent illégalement à l’étranger ».

Gabriel Attal a pour sa part, souligné qu’il fallait agir contre toutes les fraudes, qu’elles soient fiscales ou sociales, et a annoncé qu’un plan avec des mesures fortes serait présenté dans les prochaines semaines pour lutter contre ces phénomènes.