La fraude au RSA est estimée à 1 milliard d’euros, suscitant une réaction ferme de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur. Selon lui, «ceux qui touchent le RSA, s’ils sont dans un parcours d’insertion, s’ils montrent de l’effort, il faut les aider ; mais s’ils ne souhaitent pas reprendre le chemin du travail, il est normal que nous ayons des sanctions envers eux.»
Cet individu fraude au RSA pendant quatre ans : découvrez comment il a soutiré plus de 10 000 euros durant toutes ces années !
Sa petite combine semblait bien fonctionner jusqu’à ce que les services de la Caisse d’allocations familiales ne mettent la main dessus et découvrent la supercherie.
Fraude au RSA : comment cet individu a soutiré plus de 10 000 euros pendant plus de quatre ans.
A un moment donné, la CAF s’est interrogée sur le cas de ce quadragénaire domiciliée chez sa mère à Toulouse.
Dès lors, les investigations ont été lancées par les services internes de l’organisme public afin de tenter de comprendre les sommes versées à cet homme de 41 ans qui indique n’avoir aucune ressource.
Comme il vit (soi-disant) seul, son profil était alors éligible au Revenu de solidarité active (RSA). Ce dernier a touché illégitimement des prestations sociales. Il a expressément omis de mettre à jour ses nombreux changements d’adresse et ses revenus.
Au terme de leur enquête, l’antenne sociale a fini par comprendre qu’il y a anguille sous roche.
Comme le quadragénaire omettait également de déclarer les revenus qu’il a obtenus grâce à différentes missions intérimaires, il a pu percevoir indûment la somme de 10 900€ de RSA.
Il a déjà commencé à s’acquitter de ses dettes !
Au regard du préjudice, il a évidemment été convoqué auprès du commissariat pour s’expliquer. L’allocataire a été soumis à une audition libre.
Au cours de celle-ci, il a admis avoir délibérément omis de déclarer ses missions d’intérim à l’institution, « parce qu’il avait besoin d’argent ».
Conscient de sa faute, il n’a pas cherché à minimiser et a exprimé son intention de rembourser sa dette. Il aurait déjà commencé à rembourser l’organisme.
Cependant, il devra répondre de cette fraude devant le tribunal et a reçu une convocation pour comparaître en novembre prochain.