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Fraude à la carte Vitale : un homme se fait arnaquer 14.000€ !

Fraude à la carte Vitale : un homme se fait arnaquer 14.000€ !
© Adobestock

Fraude à la carte Vitale : encore une nouvelle victime d’un SMS frauduleux,  un homme se fait arnaquer 14.000€ !

Pensant recevoir un SMS d’Ameli, le site de l’Assurance maladie qui lui demande de renouveler sa carte Vitale, un homme a sans aucune méfiance, rempli un formulaire en ligne. Fraude à la carte Vitale : un homme se fait arnaquer 14.000€ !

Une nouvelle victime de l’arnaque à la carte Vitale.

Matthieu ne savait pas qu’il était en réalité sur un faux site internet. Après avoir donné son nom, prénom, adresse, numéro de téléphone… la victime communique également ses coordonnées bancaires pour s’acquitter des frais d’envoi.

Après avoir informé son numéro de carte bancaire, le système d’authentification renforcée sur mobile de sa banque ne se déclenche pas durant la validation du paiement.

« La semaine se passe, je n’ai pas de problème particulier, aucun débit anormal sur mon compte« , témoignait-il.

1 semaine plus tard, il reçoit un appel inquiétant d’un prétendu conseiller de la plateforme de sécurité de sa banque qui dit avoir bloqué des opérations suspectes sur son compte. Une opération d’environ 12.000 euros.

Lorsque son interlocuteur lui interroge sur une probable escroquerie, Matthieu se rappelle du message d’Ameli. Le faux conseiller lui apprend que c’est une arnaque très fréquente, mais se veut rassurant.

Il dit avoir bloquer trois opérations en ligne pour un total de 7.500 euros, excepté un paiement de 4400€ dans un magasin physique.

Celui-ci de lui sortir la carte du remboursement de la part de la banque. Pour ce faire, l’escroc lui demande d’augmenter son plafond de retrait au maximum via son application bancaire : un montant de 13.000€. Matthieu s’exécute.

Le faux conseiller va plus loin en conseillant à Matthieu de se rendre dans les locaux du service fraude de la banque.

Comme il ne pouvait pas se le permettre, son arnaqueur lui explique que l’assurance moyens de paiement autorise l’envoi de coursier pour récupérer sa carte bancaire. Cette procédure est nécessaire pour qu’il puisse toucher les 4.400€.

Matthieu a perdu 13796 euros

Matthieu refile son code, sa carte bleue au coursier (un taxi), qui est venu la récupérer.

En consultant son compte bancaire vers la soirée, la victime s’aperçoit que sa carte n’est pas bloquée. Matthieu fait aussitôt opposition. Mais il est malheureusement déjà trop tard : le lendemain, il découvre que plusieurs retraits et dépenses ont été déjà réalisés… pour 13.796 euros.