in

France : en 2023, voici la ville où les habitants vivent le mieux !

France : en 2023, voici la ville où les habitants vivent le mieux !
France : en 2023, voici la ville où les habitants vivent le mieux ! - © Getty images

Si vous projeter de déménager où passer des vacances, ce classement peut vous être d’une très grande utilité. Il vous aidera à choisir, en toute objectivité, votre prochaine destination. Découvrez tous les détails dans les prochaines lignes…

En France, selon le dernier classement publié dans le Journal du Dimanche (JDD) en 2023, voici la meilleure ville où les habitants vivent le mieux. Pour établir jusqu’au top 500 du classement en question, le magazine a compilé environ 200 critères.

Voici le Top 6 des villes du monde où il fait bon vivre !

À l’échelle mondiale, comme en témoigne le palmarès The Economist publié en 2022, l’Europe occupe une place privilégiée. Dans le top 10 des villes où il fait bon vivre dans le monde, six d’entre-elles se situent en Europe.

En effet, la première place des villes les plus agréables de la planète a été attribuée à Vienne (Autriche). Les cinq autres métropoles sont Copenhague (Danemark), Francfort (Allemagne), Amsterdam (Pays-Bas), Zurich et Genève pour la Suisse. Par contre, la ville lumière (Paris) se trouve à la 19ème position. Par rapport au classement 2021, cette dernière a gagné 23 places.

Paris, Marseille et Lyon reculent encore dans le classement 2023 !

Chaque année, et ce pour la quatrième fois consécutive en France, ce rapport a classifié un peu plus de 34.000 villes et communes, en prenant appuie sur un vaste critère, répartis dans différentes catégories.

On peut citer entre autres, la qualité de vie des habitants en première ligne, puis leur santé ainsi que leur la sécurité. Ce n’est pas tout. Les enquêteurs ciblent également les transports existants dans l’agglomération, sans oublier les commerces et services.

Par ailleurs, le niveau de l’éducation des citadins, leur engagement pour la protection de l’environnement (avec deux « critères spécifiques pour mesurer la qualité de l’air ») ainsi que leur solidarité sont pris en compte.

Ce palmarès établit aussi des notes particulières pour l’attractivité immobilière, les sports, les loisirs et tout à l’avenant.

Les principales métropoles de France, plus précisément le fameux triptyque « PLM« , se retrouvent bien loin du podium. Paris a encore perdu 11 places et occupe cette année 2023 la 66e place.

Idem pour Lyon et Marseille. La première perd 7 places et recule à la 63e position. La deuxième est classifiée au 93e rang en perdant 8 places. Nice est 7e, Bordeaux 14e, Rennes, 10e…

Cependant, 14 villes des régions de la Bretagne, de la Normandie, de la Loire et de la Nouvelle-Aquitaine occupent le top 20 du classement. Pour la catégorie de plus de 2000 habitants, le podium a été attribué à Angers et ce pour la deuxième fois consécutive.