in ,

France : déjà la pénurie dans les supermarchés, en raison de la guerre en Ukraine ?

France : déjà la pénurie dans les supermarchés en raison de la guerre en Ukraine ?
© France Bleu

France : déjà la pénurie dans les supermarchés, en raison de la guerre en Ukraine ? On fait le point pour vous !

Certains supermarchés des pays voisins ont déjà opté pour un système de rationnement pour plusieurs de ses produits. La France explique un expert, pourrait très prochainement appliquer ces restrictions. France : déjà la pénurie dans les supermarchés, en raison de la guerre en Ukraine ?

L’inflation atteindra très certainement les 4- 4,5% selon les dernières prévisions de la Banque de France.

Si le conflit russo-ukrainien venait à durer, l’inflation pourrait dans les prochains mois, atteindre jusqu’à 4% selon les dernières prévisions de la Banque de France.

Un foyer de quatre personnes dépense en moyenne 549 euros par mois pour se nourrir. Rien que l’inflation, explique une spécialiste auprès du Parisien, rajoute +5,39 euros. Là, avec la crise ukrainienne, il faudra 10 à 12 euros de plus par mois.”, poursuit Emily Mayer.

Son statut de grand pays agricole préserve la France de risque de pénurie, en tout cas dans l’immédiat.

Lidl, Aldi, Carrefour et Coyrut en Belgique et en Espagne ont déjà établi des quotas à ne pas dépasser sur certaines denrées alimentaires.

« Nous lançons, déclare le porte-parole de la célèbre enseigne allemande en Belgique auprès de La Dernière Heure, un appel constructif à la solidarité et à faire en sorte qu’il y ait assez pour tout le monde et donc n’acheter que le nécessaire ».

Voici ce qui pourrait manquer d’ici là !

« Il n’y a pas de pénurie, justifiait-il cette décision. Mais nous voulons tempérer les ventes. Nous remarquons que les nouvelles de la guerre font augmenter la demande et nous voulons éviter une situation comme celle d’il y a deux ans«.

L’huile de tournesol, les farines, les papiers toilettes tout comme les légumes en conserve et les pains pourraient bien être rationnés chez nous dans les prochains jours.

Il ne faut pas oublier que l’Ukraine et la Russie sont tous deux les grands producteurs de blé, de maïs, de tournesol et d’engrais à l’échelle mondiale.

Une pénurie de carburant est également à craindre sachant que la Russie belligérante est le premier exportateur mondial de pétrole.