Attention avec France Connect, cette nouvelle arnaque peut vous coûter cher ! On vous donne toutes les infos à connaître.
Cette nouvelle arnaque avec France Connect peut vous coûter vraiment très cher ! Les témoignages en pleuvent sur Signal Arnaques. On vous explique tout.
France Connect : 20 millions de Français sont visés par la nouvelle arnaque qui court !
Attention, ce sont près de 20 millions de Français qui sont potentiellement visés par cette nouvelle escroquerie qui a pour but de dérober les identifiants France Connect comme nous le révèle Mac Génération.
Tous ceux ou celles qui ont accès aux services publics en ligne comme la CAF, les impôts, ou encore l’assurance maladie grâce au service France Connect risquent d’être victimes de cette nouvelle arnaque.
Grâce à France Connect, un seul et même compte suffit pour se connecter à l’ensemble des plateformes.
Les escrocs se font effectivement passer pour des employés du ministère de la Santé ou pour un service de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé ( l’ANSM).
Ils tentent de récupérer les identifiants France Connect de leurs potentielles victimes. Cette arnaque particulièrement bien huilée inquiète aujourd’hui les instances concernées.
Sous prétexte d’un questionnaire portant sur la vaccination ou encore sur une prétendue « indemnisation Covid », les arnaqueurs, qui disposeraient au préalable de données personnelles de leurs victimes (à savoir leur nom, prénom, adresse et une partie du numéro de sécurité sociale), cherchent à obtenir leur code confidentiel Ameli provisoire obtenu par e-mail.
Avec ces éléments, les escrocs peuvent procéder à la réinitialisation de l’identifiant et du mot de passe France Connect leur permettant ainsi d’accéder à une centaine de services, dont les relevés d’imposition, parmi les plus sensibles d’entre eux.
« Attention ! Une campagne de phishing est en cours sous la forme d’e-mails imitant les notifications envoyées par FranceConnect après chaque connexion ».
Et la plateforme ciblée de rappeler aux utilisateurs que ses « e-mails officiels sont toujours envoyés depuis une adresse en @franceconnect.gouv.fr ou en @notification.franceconnect.gouv.fr. »
Face à cette escroquerie qui tend dernièrement à prendre du terrain, France Connect met en garde sur son site :
« Attention – des e-mails frauduleux imitent la notification de connexion. Une campagne de phishing est actuellement en cours sous la forme d’e-mails imitant les notifications envoyées par FranceConnect après chaque connexion ».
« Ces e-mails malhonnêtes, explique la plateforme, tentent de récupérer vos identifiants ».