Voici cette seule plage où vous pouvez croiser un requin en France. Plus de détails dans nos prochaines lignes…
France : cette seule plage où vous pouvez croiser un requin
Il est rare de tomber nez-à-nez avec un requin sur les plages françaises… Mais ce n’est pas pour autant impossible… Justement, si vous envisagez de passer vos vacances dans des stations balnéaires, il importe de connaître où vous ne devriez pas mettre les pieds pour éviter des désagréments.
Près d’une dizaine d’espèces de requins vivent sur nos côtes. C’est le cas par exemple du requin-pèlerin ou encore du requin-taupe.
Attention, nager « au large de l’île de la Réunion » est vivement déconseillé en raison notamment de la présence de requins, plus précisément de requins bouledogues.
Réputés pour être très agressifs, ces requins aiment s’aventurer dans les rivières. Ils provoquent chaque année, des accidents.
« Les requins ont bien plus à craindre des humains que nous n’en avons à craindre d’eux », précise auprès de RTL, le chercheur français Philippe Gros, un membre du Conseil scientifique de la Fondation sur la recherche de la biodiversité.
Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas craindre des requins bouledogues. Sur l’île de la Réunion, vous êtes tenus de respecter les interdictions de baignade afin de ne pas croiser de requins.
Pour cela, il est interdir de se baigner la nuit comme à l’aube ou encore au crépuscule, dans les eaux troubles ou après la nuit. La raison ? C’est parce que ces conditions sont favorables pour les requins.
Le respect de ces consignes vous évitera d’avoir des problèmes. Elles ne s’appliquent cependant pas sur les plages de la France métropolitaine, où les requins n’apprécient pas trop se mouvoir au bord des plages.
Un requin retrouvé sur une plage de Longeville-sur-Mer
Comme rapporté par France Bleu, une des habitantes de Longeville-sur-Mer, en Vendée, a pas plus tard que vendredi 14 juillet, « filmé un requin ensanglanté, échoué sur la plage des Conges ».
« J’ai déjà vu des dauphins échoués, mais des requins, jamais », relate-t-elle.