in

France : Cette chaîne de restaurants emblématique de notre enfance risque de fermer ses portes en 2023

La France pourrait perdre l’une de ses chaînes de restaurants les plus mythiques. Cette institution culinaire, qui a bercé l’enfance de nombreux Français, est menacée de fermeture prochaine, laissant derrière elle un héritage gastronomique inoubliable.

C’est la fin d’une ère en France : cette année 2023 même, une chaîne de restaurants emblématique de notre enfance risque de fermer ses portes. On vous donne tous les détails à travers notre article.

France : Cette chaîne de restaurants emblématique de notre enfance risque de fermer ses portes en 2023

Courtepaille, l’iconique chaîne de restaurants française fondée en 1961 et employant plus de 2000 personnes, est en danger.

Après avoir subi de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire, elle doit faire face à une inflation qui l’a ébranlée.

Aujourd’hui, l’entreprise a dû demander à être placée en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Nanterre.

Cette décision difficile a été prise pour protéger l’enseigne, confrontée à de « graves difficultés économiques et financières », comme rapporté par nos confrères de tf1info.

Le groupe Napaqaro, propriétaire de Courtepaille, avait déjà annoncé son intention de céder l’entreprise au mois de février dernier.

C’est donc une nouvelle entreprise historique en détresse qui risque de disparaître. Ce n’est pas sans rappeler la série noire qui touche le secteur de l’habillement.

Courtepaille en redressement judiciaire : « Son modèle économique ne fonctionne plus » !

« Avec 144 restaurants exploités en propre et 76 en franchise, rappelle tf1info, Courtepaille emploie un total de 2089 salariés ». Mais malgré tous ces atouts, la chaîne de restaurants familiale est confrontée à une situation financière difficile.

« Son modèle économique, déjà fragilisé, ne fonctionne plus en raison de l’inflation actuelle, qui fait augmenter les coûts des matières premières et baisser la fréquentation des restaurants ».

En conséquence, Courtepaille a été contrainte de demander son placement en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Nanterre.

« Pendant la période d’observation » qui sera annoncée, la direction travaillera « avec deux administrateurs judiciaires pour trouver des solutions de reprise ».

Mais la tâche s’annonce difficile, car l’enseigne « n’a pas réussi à retrouver son niveau de fréquentation de 2019 », d’avant la pandémie à Covid-19. Son chiffre d’affaires était « en repli de 25 % l’an dernier, avec un montant de 190 millions d’euros. »