En France, un homme travaillant au noir se retrouve privé de son salaire lorsque sa banque gèle son compte en prenant en considération sa situation effective. Voici toute l’histoire.
France : un sans papiers travaille au noir, sa banque bloque son compte avec son salaire !
En France, de nombreux étrangers entament leur activité professionnelle avant même d’avoir réussi à régulariser leur situation administrative.
Travaillant dans l’informel, certains vont jusqu’à discrètement ouvrir des comptes bancaires, s’exposant ainsi à diverses mésaventures comme précisément le cas cet homme qui a préféré gardé son identité dans l’anonymat total.
Ayant pénétré au sein du territoire français en traversant l’Espagne, ce migrant en situation irrégulière a tout de même réussi à ouvrir un compte bancaire chez Société Générale.
Par la suite, cet individu a réussi à trouver un emploi non déclaré. Après un certain laps de temps, il a reçu deux chèques d’une valeur totale de 1 800 euros en rémunération de son travail.
Sans hésiter, il s’est dirigé vers sa banque pour déposer la totalité de son salaire fraîchement gagné.
Cependant, suite à ce dépôt, l’institution bancaire a probablement pris note de sa situation et a immédiatement bloqué son compte.
« Il a commencé à travailler au noir depuis un mois. Il a eu deux chèques pour un montant total de 1 800 € qu’il a déposés sur son compte. Ce matin, la banque le contacte pour lui dire que le compte est bloqué avec l’argent », raconte son ami dans un post publié via Facebook.
Voici comment ce travailleur au noir peut récupérer son argent !
Certains internautes relèvent une situation prévisible, comme indiqué dans les commentaires. En France, il est habituel que les activités des comptes bancaires soient surveillées afin de prévenir les fraudes.
La banque peut ainsi geler le compte pour vérifier l’origine des fonds déposés par des clients sans papiers, explique-t-on.
Par contre, d’autres commentaires affirment « qu’être sans-papiers ne signifie pas ne pas pouvoir toucher son salaire ».
Ces dernières années, assurait-on, « plusieurs banques ont été condamnées pour avoir saisi l’argent des sans-papiers ».
Pour récupérer son argent, la plupart des internautes lui suggèrent de s’adresser au médiateur de sa banque, qui est habituellement une personne neutre.
Si cette démarche ne donne pas de résultats, il a le droit de porter son cas en justice afin de réclamer ce qui lui est dû.