in

France : 30 000 visas Schengen de court séjour offerts aux étudiants de ce pays, comment en faire la demande

France : 30 000 visas Schengen de court séjour offerts aux étudiants de ce pays, comment en faire la demande
France : 30 000 visas Schengen de court séjour offerts aux étudiants de ce pays, comment en faire la demande !-© Getty images

Le saviez-vous ? La France donne la possibilité d’obtenir un visa Schengen de court séjour de cinq ans à 30 000 étudiants de ce pays. Plus de détails à travers les prochaines lignes de cet article.

30 000 visas Schengen de court séjour offerts par la France aux étudiants de ce pays

Ce nouveau programme s’adresse notamment aux étudiants indiens titulaires d’une maîtrise ou d’un diplôme supérieur d’une université accréditée en Inde, en France ou dans un autre pays tiers.

La France et L’Inde, souligne Le Figaro, «travailleront ensemble à des initiatives encourageant la reconnaissance mutuelle des diplômes et des qualifications professionnelles, pour favoriser la mobilité de la main-d’œuvre qualifiée entre leurs deux pays».

Les candidats doivent avoir fini au moins un semestre d’études en France pour y prétendre.

En plus de cela, les principaux intéressés doivent aussi introduire une demande de visa qui respecte toutes les règles Schengen en vigueur (Selon NDTV World).

Vous devez soumettre votre demande à l’un des organismes suivants :

  • Le consulat français de votre pays de résidence, l’ambassade de France de votre pays, ou auprès d’un centre de demandes de visa.
  • Il est par ailleurs, possible de demander un visa auprès de l’ambassade ou du consulat d’un autre pays Schengen dans des cas spécifiques, avec l’autorisation de la France.
  • Prenez contact avec les autorités compétentes ou visiter le site officiel de l’ambassade ou du consulat de France dans votre pays si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le processus de demande de visa, des documents indispensables ou encore des étapes à suivre pour prendre rendez-vous.

Les documents nécessaires

En guise de documents, il faut avoir à portée de main la preuve de votre inscription ( à l’instar d’un certificat d’admission, qui confirme votre acceptation dans un programme ou un établissement d’enseignement français).

Une convention de stage pourrait aussi vous être demandé. Ce dernier détaillant les spécificités de la disposition de stage. Elle contient votre signature, celle de votre école d’origine ainsi que de l’entreprise française où vous allez faire votre stage.

Sans oublier la lettre de votre établissement d’enseignement actuel précisant qu’ils n’ont aucune objection avec vos projets d’étudier en France.