in ,

Fraises : voici ce qu’il ne faut surtout pas faire quand on les lave

Fraises : voici ce quil ne faut surtout pas faire quand on les lave
© iStock

Avis aux amateurs de fraises : voici ce qu’il ne faut surtout pas faire quand on les lave. Décryptage avec l’équipe d’Il est encore temps.

Les fraises se déclinent à l’envie… Avec un peu de sucre, trempé dans du yaourt, avec du chantilly, en salade, ou encore sur des tartes… Les Français en raffolent et souvent, attendent avec impatience qu’elles soient de saison. Vous ne faites certainement pas exception ! Mais le saviez-vous qu’on ne s’y prend pas toujours très bien avec les fraises : voici ce qu’il ne faut surtout pas faire quand on les lave. 

Attention ! Ne faites surtout pas cela avec vos fraises !

Selon les informations recueillies par l’Association nationale d’Organisations de Producteurs de fraises, les foyers consomment en moyenne 3,2 kilos de fraises par an !

Au printemps, indique les chiffres, près de 60% des ménages en dégustent de façon hebdomadaire.

Outre son goût sucré très appétissant, ce fruit rouge possède en plus, de nombreux bienfaits. La fraise est non seulement riche en vitamine C, mais aussi en potassium et en calcium.

Pour préparer les fraises, souvent la plupart d’entre nous, ont pour habitude de les plonge dans un grand saladier d’eau, en vue de les nettoyer et de se débarrasser des résidus de pesticides.

Bien que cette façon de faire est à proscrire. La raison ? Tout simplement parce que cette technique gorge davantage le fruit d’eau. Résultat : cela va beaucoup plus altérer le goût des fraises, et amoindrir leurs bienfaits.

Fraises : comment doit-on s’y prendre pour bien laver ses fruits ?

  • La première chose à faire est de ne pas équeuter vos fruits avant de les rincer.
  • Préférer une passoire au saladier, afin que l’eau s’écoule plus facilement.
  • Arrosez-le d’un léger filet d’eau durant quelques secondes, pour que la pression du liquide n’abîme pas les fraises les plus fragiles.
  • Laissez-les ensuite sécher à l’air libre, ou à l’aide d’un torchon ou d’un essuie-tout. Ce n’est qu’après que vous devriez penser à les équeuter.

Pour s’assurer qu’aucuns résidus de saleté ou de pesticides ne subsistent sur vos fruits, rincez-les délicatement avec le mélange d’eau et d’un peu de vinaigre, de jus de citron ou de bicarbonate de soude. Puis, rincez-les à nouveau, seulement à l’eau froide.