Fortes chaleurs : Ces climatiseurs à éviter absolument d’acheter, découvrez pourquoi

Fortes chaleurs : Ces climatiseurs à éviter absolument dacheter, découvrez pourquoi
Fortes chaleurs : Ces climatiseurs à éviter absolument d'acheter, découvrez pourquoi !-© iStock

Pour braver les fortes chaleurs et canicules de l’été 2023, voici ces climatiseurs à éviter absolument d’acheter, découvrez pourquoi !

Fortes chaleurs : Ces climatiseurs à éviter absolument d’acheter, découvrez pourquoi

Avec le pic de chaleur qui commence à gagner la France, de nombreuses personnes envisagent déjà l’achat d’un climatiseur, d’un rafraîchisseur d’air voire d’un ventilateur… Bref, tout ce qui peut leur éviter de suffoquer à la maison.

Attention toutefois, de ne pas en acheter sur un coup de tête, met en garde l’ADEME ! Vous risqueriez de le regretter !

« Si c’est possible, indique auprès de Huffington Post, Florence Clément de l’ADEME, le mieux est d’anticiper en achetant des volets ou des stores pour les fenêtres, mais le cas échéant c’est toujours possible de les couvrir avec des draps à accrocher à l’extérieur, voire des couvertures de survie ».

La responsable de la mobilisation grand public à l’ADEME préconise par ailleurs de végétaliser les rebords de fenêtres, balcons et abords des maisons, afin de profiter au maximum de la fraîcheur des plantes.

Dans la même optique, Florence Clémence a souligné deux types d’appareils qu’il vaut mieux éviter d’investir pour se protéger des fortes chaleurs à la maison.

Elle déconseille les rafraîchisseurs d’air, qu’elle considère comme peu sains. Ces derniers consomment en effet un peu trop d’eau et créent ainsi une humidité excessive.

Elle pointe également du doigt les climatiseurs mobiles, qu’elle qualifie de « non-sens total car l’air chaud est évacué par une gaine flexible qui passe par la fenêtre, donc vous consommez pour rafraîchir la pièce tout en continuant de la réchauffer avec l’air extérieur. L’ADEME met vraiment un coup d’alerte là-dessus », explique-t-elle au Huffington Post.

Ces appareils à privilégier cet été 2023 selon l’ADEME.

L’experte conseille plutôt un ventilateur de plafond ou encore une climatisation fixe. Selon toujours Florence Clémence, il « ne faut utiliser l’appareil que lorsque le thermomètre de la pièce dépasse les 26 degrés, et ne pas fixer la température de l’appareil au-delà de 5-6 degrés en dessous de celle de la température extérieure ».