Forte augmentation des biens immobiliers en vente à Paris, véritable aubaine pour les acheteurs

Forte augmentation des biens immobiliers en vente à Paris véritable aubaine pour les acheteurs
© Freepik

Forte augmentation des biens immobiliers en vente à Paris. Cela constitue une véritable aubaine pour les acheteurs. Voici toutes les infos.

Selon la start-up Ever Invest, société d’investissement locatif, une forte augmentation des biens immobiliers en vente à Paris a été constatée depuis le début de cet été. Le nombre de biens a progressé de 28%, comparé à la même période 1 an plus tôt. Ce qui constitue une véritable aubaine pour les acheteurs.

Le nombre de biens mis en vente explose dans la ville de Paris.

Si les vendeurs détenaient jusque-là, toutes les cartes en main, les règles du jeu ont changé et ce, depuis notamment la pandémie du Covid-19. Les acheteurs peuvent désormais faire entendre leur voix. Qu’est-ce qui peut bien expliquer cet inversement de situation ?

Tout simplement la baisse des prix, estime Maxime Guérin, CEO d’Ever Invest. Les vendeurs anticipent la poursuite de la réduction des prix de l’immobilier parisien, « en particulier dans le cas des passoires thermiques », explique-t-il.

Selon toujours Ever Invest, les prix ont reculé de 0,7% depuis le début de l’année, dans la capitale. Des estimations qui vont dans le même sens que celles de MeilleursAgents, qui enregistre une baisse des prix à Paris de 1,2% entre septembre 2021 et septembre 2022.

80% des Français, dévoile une étude OpininWay* pour PrimesEnergie.fr, soutiennent l’interdiction, dès 2025, de la location des passoires thermiques.

En d’autres termes, la location de louer des logements ayant une étiquette énergétique G au titre du diagnostic de performance énergétique (DPE). « Une mesure qui sera élargie aux logements F en 2028 puis E en 2034″.

Les acheteurs disposent aujourd’hui d’une marge de négociation beaucoup plus grande.

Les acheteurs profitent d’une marge de négociation beaucoup plus grande que les années précédentes, durant lesquelles le marché était complètement saturé.

« Alors qu’il était presque obligatoire de faire une offre au prix pour les petits biens immobiliers de type studio ou T2 depuis quelques années, il est aujourd’hui possible de proposer un prix un peu en deçà de celui demandé dans les annonces », nous apprend la start-up.

Les vendeurs pour leur part, ne se laissent pas faire pour autant. Ever Invest révèle une hausse des prix demandés par les vendeurs à Paris cet été (+6,9%) par rapport à l’été dernier, « certainement prévue pour anticiper les négociations face aux acheteurs« .