Foodwatch alerte sur l’« inflation masquée » pratiquée aujourd’hui par de nombreuses entreprises agro-industrielles : attention à ces produits moins remplis mais plus chers !
Pour masquer les hausses de prix des produits commercialisés, les entreprises agro-industrielles réduisent discrètement leur poids. Cette pratique porte sur des produits bien connus des Français comme alerté ce jeudi par une ONG. Foodwatch alerte sur l’« inflation masquée » : attention à ces produits moins remplis mais plus chers !
Foodwatch dénonce sur le phénomène de l’« inflation masquée » : méfiez-vous de ces paquets moins remplis.
La pression de l’inflation oblige les fabricants à revoir leurs méthodes de distribution.
Certains n’hésitent pas à employer les grands moyens en se tournant à la « shrinkflation », du verbe « shrink« , rétrécir désignant la pratique consistant, pour les industriels, à moins remplir les paquets tout en gardant le même prix.
Concrètement, cela signifie moins de chips et plus d’air dans un paquet de chips, soit moins de papier dans un rouleau de papier toilette… Si le prix d’achat reste le même, le coût unitaire augmente.
Des marques alimentaires très populaires ont été récemment dénoncées par Foodwatch qui « milite pour la transparence dans le secteur agroalimentaire ».
6 marques bien connues des Français coupables de « Shrinkflation »
L’association en question pointe du doigt 6 marques coupables de « shrinkflation » comme on pouvait voir dans « Complément d’enquête », l’émission diffusée sur France 2.
Foodwatch accuse la marque d’eau Salvetat, de Danone, d’avoir fait passer la taille de ses bouteilles de 1,25 litre à 1,15 litre depuis 2020 alors que le prix au litre a augmenté de 15 % chez l’enseigne Intermarché et de 5 % à l’unité.
Le slogan « Format généreux comme les gens du Sud » a souligné l’association, ironiquement disparu de l’étiquette.
Précisant que « la mention 1L15 figure sur les étiquettes de chaque bouteille », Danone a indiqué auprès de l‘AFP que la Salvetat s’était « rapprochée du format standard des eaux pétillantes du marché », de 1 litre.
Le fromage Kiri aurait à son tour, réduit la taille de la portion de son fromage fondu de 10% il y a un an et demi. Les portions seraient passées de 20 à 18 g.
« Chez Auchan, le prix à l’unité ne semble pas avoir changé mais le prix au kilo a augmenté de 11%« , note toujours Foodwatch.
Le fromage est selon le groupe Bel, vendu « dans une nouvelle recette plus naturelle, sans additifs » et fabriqué en France à base de lait français.