En sa qualité de président du Conseil national de l’habitat, Lionel Causse « pousse d’une part à la modulation de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et d’autre part à la création d’une taxe supplémentaire sur les entreprises ».
« Ce ne sont pas de bons chiffres ni pour la croissance économique, ni pour les besoins de nos concitoyens »
« En juillet 2023, 28.900 logements seulement auraient été mis en chantier« , relaye La Tribune. Seuls 331.100 chantiers ont démarré sur la période août 2022-juillet 2023, soit 50.500 de moins (-13,2%) comparée à août 2021-juillet 2022″.
« Ce ne sont pas des bons chiffres pour la croissance économique, ni pour les besoins de nos concitoyens dans un certain nombre de territoires », réagissait en août dernier, le nouveau ministre du Logement, Patrice Vergriete.
« Il faut peut-être pas forcément produire partout en France, mais il y a des territoires où il faut produire beaucoup », soutient le ministre, invité d’Action Logement à la Rencontre des entrepreneurs de France (Ref).
Celui-ci de citer en exemple « sa ville de Dunkerque où 20.000 nouveaux emplois sont attendus du fait de la réindustrialisation ».
Fiscalité locale : cette taxe supplémentaire qui va servir à financer le logement
« Des entreprises ont des difficultés à trouver du personnel. Il est urgent de travailler là-dessus. Cette situation inquiète nos concitoyens, les acteurs de la construction – et les emplois derrière – et les banques qui ont une responsabilité en la matière. On peut peut-être en discuter », détaille Patrice Vergriete qui prévoit de « donner aux élus locaux des moyens et des capacités d’agir » grâce notamment à la décentralisation de la politique du logement.
« Ce sera le grand chantier de l’année prochaine », assurait le Ministre. « L’idée, c’est de donner le plus d’outils possibles », insistait-il.
La Tribune évoque la proposition de loi souhaitant l’instauration d’une nouvelle taxe.
L’article 3 introduit un versement spécialement dédié au financement des dépenses liées aux investissements et au fonctionnement de toutes les actions des autorités organisatrices de l’habitat (AOH).
Le député suggère un taux fixe de 0,45% des revenus d’activité versés par les entreprises employant entre 11 et 49 salariés. Les entreprises redevables d’Action Logement (ex-1% Logement) ne vont donc pas être concernées.