in

Fisc : devez-vous de l’argent ce 2022 ou est-ce l’inverse ?

Fisc : devez-vous de largent ce 2022 ou est-ce linverse ?
© iStock

Fisc : devez-vous de l’argent ce 2022 ou est-ce l’inverse ? Il est encore temps vous fait le point sur certains détails concernant le sujet.

Vous aurez dû recevoir les avis d’imposition 2022 (en ligne ou en papier) sur les revenus de 2021 depuis fin juillet. Fisc : devez-vous de l’argent ce 2022 ou est-ce l’inverse ?

Estimé sur des données antérieures, le prélèvement à la source n’est finalement qu’une avance de trésorerie à l’État.

10,7 millions doivent un reliquat contre 13,7 millions qui vont bénéficier d’un remboursement du fisc, où en êtes-vous ?

Conséquence de la déclaration des revenus 2021, effectuée par les 39 millions de foyers fiscaux au printemps 2022, 10,7 millions d’entre eux doivent aujourd’hui de l’argent à l’État, pour un montant global de 22,5 milliards d’euros. Ce qui représente 28% de l’effectif total.

13,7 millions ont quant à eux, bénéficié d’un remboursement, survenu entre le 21 juillet et le 2 août, soit 35% du total. Ce qui correspond à un montant global de 11,5 milliards d’euros.

Pour le cas des contribuables dont l’administration fiscale n’a pas les coordonnées bancaires, ces derniers reçoivent un chèque par voie postale. Pour 14,2 millions de ménages (soit 37%), il ne va rien se passer.

Les 22,5 milliards d’euros de régularisation, que le gouvernement doit percevoir, représentent en moyenne 2 .103€ par foyer. Ces sommes leur seront prélevées directement sur leur compte bancaire entre la période du septembre et décembre 2022.

Ces prélèvements se feront en une fois si le montant est inférieur à 300€, ou en plusieurs tranches si le montant est supérieur à cette somme.

Dans quels cas peut-on espérer un remboursement du trop-perçu ?

Deux situations peuvent effectivement donner lieu à un remboursement. Vous avez droit à une restitution de réductions ou crédits d’impôt pour certaines de vos dépenses effectuées en 2021 (dons, dépenses d’emploi à domicile, de gardes d’enfants ou investissements locatifs).

Dans ce premier cas de figure, le montant remboursé correspondra au solde des réductions et crédits d’impôt auxquels vous avez eu droit compte tenu de l’avance de 60 % qui vous a préalablement déjà été versée en janvier 2022.

Deuxième cas de figure possible : si vos prélèvements à la source, effectués l’année dernière, se révèlent supérieurs au montant final de votre impôt, le montant qui vous sera remboursé correspondra au trop-versé d’impôt prélevé.

Cela peut arriver si vos revenus ont baissé et que vous ne l’avez pas signalé à l’administration fiscale, ou si par exemple, vous avez tardé à déclarer la naissance d’un enfant bien que ce dernier vous donne droit à une demi-part supplémentaire.