in

Fini les chiffres en relief : pourquoi votre carte bancaire change de look ?

Fini les chiffres en relief : pourquoi votre carte bancaire change de look ?
Fini les chiffres en relief : pourquoi votre carte bancaire change de look ?-© iStock

C’en est fini de la combinaison unique de 16 chiffres traditionnellement imprimé en relief sur la face avant de votre carte bancaire ! Si certaines banques (BNP Paribas, le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel de Bretagne, LCL ou la Société Générale) restent au design classique, ce n’est pas le cas pour d’autres qui ont « opté pour les cartes new look » sans les chiffres imprimés en relief sur la face avant.

Fini les chiffres en relief : pourquoi votre carte bancaire change de look ?

« La Banque Postale et Fortuneo viennent toutes deux de changer radicalement le design de leurs cartes« , nous rapporte MoneyVox, tout comme le cas de « La Banque Populaire, la Caisse d’Epargne, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, et toutes les banques en ligne ».

« Avec la baisse de l’usage du chéquier, la carte devient le seul produit matériel qui vous relie à votre banque », rappelle Meggie Dauvilliers, chef de produit cartes à La Banque Postale.

« Notre changement de logo a été l’occasion de proposer des cartes au design plus épuré, plus moderne. C’est une tendance de fond. », Poursuit-elle.

Chez Fortuneo, l’élément déclencheur a surtout été la volonté « de proposer une carte en PVC recyclé », explique Grégory Guermonprez, directeur de la banque en ligne.

« Nous en avons profité pour changer son design. C’est bien de le faire de temps en temps. »

« Certains nous ont posé la question : a-t-on le choix ? » révèle Meggie Dauvilliers.

Cette réticence envers les cartes sans numéro en relief provient en partie d’idées reçues qui les considèrent comme des « cartes de bas de gamme »… Ce qui est totalement faux.

« Le changement est absolument neutre »

« Ce sont les mêmes cartes avec les mêmes caractéristiques. Il n’y a aucune différence en termes d’acceptation, le changement est absolument neutre », précise Grégory Guermonprez.

« Le numéro unique n’a pas complètement disparu des cartes bancaires. A la Banque Postale, il figure désormais sur la face arrière des nouvelles cartes, en colonne verticale de 4 fois 4 chiffres ».

Néanmoins, « quelques cartes font tout simplement l’impasse sur le numéro unique, comme la carte de crédit lancée par Apple en 2019 ».

« Il est étonnant que l’embossage, la piste magnétique et le bloc signature aient survécu aussi longtemps. Car, dans les faits, ils ne servent plus à rien », affirme Vincent Mouret, Senior Vice-Président Product Line & Marketing de la partie paiement chez Idemia.