Fin du ticket de caisse : y-a-t-il lieu à craindre pour vos données personnelles ?

Fin du ticket de caisse : y-a-t-il lieu à craindre pour vos données personnelles ?
Fin du ticket de caisse : y-a-t-il lieu à craindre pour vos données personnelles ! -© iStock

On approche de la fin définitive des tickets de caisse papier. Dès avril 2023, ils ne seront plus systématiquement imprimés. La dématérialisation des preuves d’achat ne manque pas de provoquer de vives réactions du côté des associations de consommateurs.

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« Tout le monde est pour la réduction du gaspillage, là-dessus, indique Matthieu Robin, il n’y a pas de doute. Ce que nous regrettons, poursuit le responsable adjoint des études de l’association de consommateurs UFC-Que choisir, c’est la manière dont a été rédigé le décret d’application ». Avec la fin du ticket de caisse, y-a-t-il lieu pour les consommateurs de commencer à craindre pour leurs données personnelles ?

« Les enseignes de grande distribution vont trouver avantages dans la dématérialisation des tickets de caisse » !

Effectivement, il est difficile de ne pas penser à la question de collecte de données personnelles puisqu’il vous faudra désormais donner une adresse e-mail ou votre numéro de téléphone à votre commerçant pour recevoir une preuve d’achat.

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Les associations de consommateurs craignent de voir les e-mails et numéros de téléphone se transformer en une sorte d‘outils de marketing et de statistiques.

« Avec les données personnelles, les enseignes de grande distribution vont trouver avantages dans la dématérialisation des tickets de caisse », analyse Matthieu Robin.

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Fin du ticket de caisse : y-a-t-il à craindre pour vos données personnelles ?

« L’e-ticket peut devenir une force marketing en l’utilisant comme canal de communication avec ses visiteurs (messages promotionnels, avis clients, etc.) », Peut-on lire sur le portail de la transformation numérique des entreprises, France Num.

Selon la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), « les données personnelles peuvent permettre de proposer aux consommateurs des informations adaptées, par exemple sur les produits ou les promotions susceptibles de les intéresser ».

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N’oublions pas que la dématérialisation du ticket de caisse n’est pas totale. Rappelons qu’il sera toujours possible d’obtenir un ticket papier, si vous en faites  la demande explicite à son commerçant.

« Ce dernier est d’ailleurs tenu d’en informer le consommateur de manière lisible et compréhensible par voie d’affichage à l’endroit où s’effectue le paiement », explique le site du Service Public.

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