Avec la fin du ticket de caisse systématique, découvrez comment se faire rembourser sans preuve d’achat ? C’est la question qui brûle sur toutes les lèvres depuis ce mardi 1er août 2023.
Les règles changent à partir du 1er août 2023…
Depuis mardi, cette nouvelle mesure est entrée en vigueur chez les commerçants. Désormais, ces établissements devront mettre en place un affichage près des caisses, informant les consommateurs que c’est à eux de « demander le ticket de caisse« s’ils le souhaitent.
« Indéniablement, ça sera plus compliqué de se faire rembourser, d’échanger ou de rendre un article sans ticket », explique auprès du magazine Capital, l’avocate en droit économique Emmanuelle Voisset.
« Il sera désormais difficile de justifier un achat réalisé dans un magasin, sauf si le consommateur a demandé son ticket papier ou en version dématérialisée », prévient l’avocate.
Fin du ticket de caisse systématique : Comment se faire rembourser sans preuve d’achat ?
Rappelons que les clients peuvent toujours solliciter une preuve d’achat sous différentes formes, que ce soit sur papier, par mail, par SMS ou via un QR code. Ce système s’applique d’ailleurs déjà dans plusieurs enseignes. A savoir Intermarché, Picard, Biocoop ou encore Promod.
Si vous êtes des habitués de ces magasins, cette pratique ne vous est certainement pas étrangère.
La carte de fidélité reste toutefois une solution car elle « conserve l’historique des achats effectués ».
Les clients qui n’en possèdent pas peuvent toujours consulter leurs relevés de compte pour retracer le paiement effectué ou contacter le magasin pour demander une recherche concernant leur achat. Néanmoins, gardez en tête que rien ne l’y oblige.
« Les distributeurs enregistrent les transactions commerciales réalisées dans la journée donc si un consommateur règle par chèque ou carte bancaire, il sera possible de retrouver l’opération mais ça sera plus long et contraignant », indique toujours Emmanuel Voisset.
Pour un produit défectueux, le consommateur peut contacter directement le service client de l’enseigne.
Si besoin est, n’hésitez pas non plus de saisir le service de médiation du commerce et de la distribution. Mis en place en 2016, ce dispositif intervient dans le règlement des conflits entre les clients et les vendeurs, sur les termes d’un contrat de vente.