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Fin du ticket de caisse : comment allez-vous maintenant justifier vos achats et vous faire rembourser ?

Fin du ticket de caisse : comment allez-vous maintenant justifier vos achats et vous faire rembourser ?
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Fin du ticket de caisse : comment allez-vous maintenant justifier vos achats et vous faire rembourser ? Voici plus de détails.

Initialement prévue au 1er janvier 2023, la fin de l’impression automatique du ticket de caisse ne s’appliquera finalement qu’au 1er avril 2023 comme prévu par le décret publié au JO du jeudi 15 décembre 2022. Fin du ticket de caisse : comment allez-vous maintenant justifier vos achats et vous faire rembourser ? L’équipe rédactionnelle d‘Il est encore temps vous aide à y voir plus clair.

Voici les tickets qui ne seront plus bientôt automatiquement imprimés 

Définie dans le cadre de la loi n°2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, cette mesure vise à lutter contre les substances dangereuses pour la santé présentes dans les tickets de caisse.

La manipulation de ces derniers peut en effet conduire à une contamination au bisphénol A, un perturbateur endocrinien présent dans l’encre des tickets.

Le site du service public explique également que c’est une façon de « remédier au gaspillage important que représentent ces tickets ». Gaspillage d’eau, de bois mais aussi d’énergie fossile nécessaire à sa fabrication.

Notons que 30 milliards de tickets de caisse sont imprimés chaque année.

Dès avril prochain, vous ne verrez donc plus de tickets émis par les automates, ni ne recevez plus de tickets de carte bancaire, bons d’achat et tickets promotionnels ou de réduction.

Idem pour les tickets de carte bancaire octroyés dans les surfaces de vente et dans les établissements recevant du public.

Le ticket de caisse demeure jusque-là le moyen le plus simple mais aussi, le plus rapide pour vérifier le prix des articles achetés. Beaucoup s’en servent notamment pour vérifier leur conformité avec le prix affiché.

Fin de ticket de caisse en France : est-il toujours possible de justifier ses achats ? 

Il sert généralement de preuve d’achat si l’on souhaite retourner un produit défectueux ou pour obtenir un échange ou un remboursement. De ce fait, comment allons-nous dorénavant justifier nos achats ? La solution est de recourir au ticket de caisse numérique.

Ces e-tickets comme expliqué sur le site du service-public.fr seront envoyés à l’acheteur par SMS, e-mail ou message dans l’application bancaire de l’acheteur.

Rappelons que l’utilisation de la carte bancaire envoie le e-ticket automatiquement sur l’application.

Sinon, il est également possible de vous le faire parvenir par QR code. Ainsi, vous pourrez récupérer votre e-ticket depuis une page web.