Fin du ticket de caisse automatique : voici les pièges à éviter

Fin du ticket de caisse automatique : voici les pièges à éviter
© Getty images

Avant l’application de la fin du ticket de caisse automatique : voici quelques pièges à éviter pour ne pas vous faire avoir ! Le point ici !

En vue de réduire son impact environnemental, un décret prévoit en 2023 « de ne plus imprimer les tickets de caisse et de cartes bleues ». Dorénavant, pour obtenir un reçu, il faudra que le client en fasse la demande lui-même en caisse. Fin du ticket de caisse automatique : voici les pièges à éviter.

Supprimer le ticket de caisse « par défaut » va « priver les consommateurs d’un véritable choix, et par voie de conséquence de leurs droits », déploraient un peu plus tôt, plusieurs associations de consommateurs.

« C’est la porte ouverte aux erreurs humaines, et même aux escroqueries« , explique Matthieu Robin, chargé de mission pour l’association UFC-Que Choisir.

La mesure d’interdiction d’imprimer cette facture en France prendra effet dès le 1er janvier.

« 30 milliards de reçus seraient économisés en une année en France« , indique le magazine Capital. Cela permettrait de réduire l’utilisation d’eau, de bois ainsi que d’énergie fossile nécessaire à sa production.

De plus, cela conduirait aussi à réduire les risques de contamination au bisphénol A, perturbateur endocrinien présent dans son encre.

Avant sa mise en vigueur, il est primordial de prendre connaissance des pièges à éviter afin de faire face à cette nouveauté.

1- Ne pas pouvoir échanger ni rembourser son produit

Comment se faire rembourser sans ticket ? Aucune solution précise n’a encore été envisagée.

2- Se tromper de prix

Comment allez-vous pouvoir vérifier les erreurs d’étiquetage ou les fausses manipulations ? Ce sera difficile d’en prendre conscience a posteriori, sans ticket de caisse.

3- Ne pas profiter des promotions

Sans ticket de caisse, vous ne pourrez pas non plus vérifier si les promotions s’appliquent, a posteriori. Aussi, redoubler de vigilance avant le paiement.

4- Vous risquez de payer plus

“Des commerçants malveillants pourraient être tentés de facturer quelques euros de plus.”, alerte Matthieu Robin, de l’UFC-Que-Choisir.

5- Supprimer par inadvertance son e-mail ticket de caisse

La facture électronique prendra la relève après suppression du ticket de caisse papier. Néanmoins, prenez garde de ne pas supprimer les mails des tickets que vous recevrez.

6- Le démarchage commercial

Si à chaque fois, vous fournissez votre adresse e-mail à un commerce, il sera susceptible de l’utiliser pour du démarchage commercial

7- Ne pas recevoir son ticket de caisse

Assurez-vous de l’exactitude des informations que vous donnez, dont notamment le mail. Sinon, vous risquez de ne jamais recevoir de ticket de caisse.