Le ticket de caisse papier vit ses derniers instants en France, mais cette transition ne doit pas être prise à la légère. Il convient de l’aborder avec grande prudence afin d’éviter de perdre de l’argent.
Avec la fin imminente du ticket de caisse automatique, gare à ces 3 pièges potentiels qui peuvent coûter cher à n’importe quel consommateur ! L’équipe rédactionnelle d’Il Est Encore Temps vous fait le point sur la question.
Quelle alternative à compter du 1er avril prochain ?
N’oubliez pas que vous pouvez toujours demander un ticket papier mais vous devez à compter de ce 1er avril 2023, le réclamer explicitement au commerçant. Ou encore obtenir un ticket dématérialisé par SMS ou par mail.
Dans tous les cas, cette mesure entraîne tout de même un changement significatif des habitudes de consommation.
Par ailleurs, les associations de consommateurs ont soulevé plusieurs risques associés à sa mise en œuvre, qui pourraient avoir un impact négatif sur les finances des ménages. Il Est Encore Temps vous donne plus de détails.
Fin du ticket de caisse : ces 3 pièges peuvent vous coûter cher
Le ticket de caisse est crucial pour faire valoir ses droits en cas de problème avec un produit acheté.
Sans celui-ci, il peut être difficile de prouver la date et le prix d’achat, ce qui peut entraîner des difficultés pour bénéficier de garanties légales ou commerciales, ou encore pour procéder à un échange ou un remboursement.
Selon Françoise Hebert-Winmart, juriste à l’Institut national de la consommation, « il est possible de retrouver la trace du paiement dans les relevés de compte, mais cela peut être compliqué. Il est donc recommandé de demander systématiquement un ticket de caisse et de le conserver soigneusement pour tout achat susceptible de nécessiter un échange ou une garantie« .
Les erreurs en caisse constituent également un risque courant. Le ticket de caisse est un moyen facile permettant de « vérifier la précision de la transaction et d’éviter des erreurs, telles que l’omission de promotions ». 12 associations de consommateurs le soulignent dans un communiqué, tel que relayé dans les colonnes du média MoneyVox.
Les paiements sans contact sont pratiques, mais ils peuvent aussi exposer les consommateurs à des fraudes.
Les associations de consommateurs mettent en garde contre le risque d’escroqueries en l’absence de ticket de caisse.
Selon Matthieu Robin, chargé d’études à l’UFC-Que Choisir, « Sur les terminaux de paiement, il est possible que le commerçant tape le montant à payer sans que le client le voit s’afficher. Le ticket est alors son seul moyen de vérifier qu’il règle bien la somme qu’il doit au professionnel ».