in

Fin du ticket de caisse : 5 situations où vous devriez absolument le demander

Fin du ticket de caisse : 5 situations où vous devriez absolument le demander
© iStock

Avec la fin imminente du ticket de caisse : voici 5 situations où vous devriez absolument le demander. Explications.

Le traditionnel ticket de caisse ne vous sera plus d’ici peu délivré de façon systématique. Force est de reconnaître que la petite facturette nous sert généralement de justificatif en cas d’erreur, ou de retour – et permet à beaucoup de ménages à faire leurs comptes. C’est confirmé, son impression systématique sera interdite en France à partir du 1er janvier 2023Fin du ticket de caisse : 5 situations où vous devriez absolument le demander.

Pour informations, seuls les tickets de caisse émis par les surfaces de vente et les établissements recevant du public, les tickets produits par des automates, les tickets de carte bancaire, les bons d’achat et tickets promotionnels ou de réduction sont concernés par ladite mesure.

Ces tickets de caisse ne sont pas utiles à tous les clients. La majorité d’entre eux finissent jetée, sur la voirie… Cette mesure évitera ainsi le gaspillage d’à peu près 30 milliards de tickets de caisse et facturettes de carte bancaire, imprimés chaque année.

Par ailleurs, cette décision permettra de ne plus exposer les dizaines de millions de Français au Bisphénol A, substance reconnue comme étant un dangereux perturbateur endocrinien.

En lieu et place du ticket habituel, les consommateurs devront composer avec un nouveau format : le ticket dématérialisé

On a sélectionné pour vous 5 cas où il vaut quand même demander votre ticket de caisse.

1 – Si vous avez prévu un cadeau ou besoin de faire échanger un produit

Si vous prévoyez d’acheter un cadeau, il est prudent de demander un ticket de caisse. C’est l’assurance de pouvoir échanger le produit acheté en cas de problèmes. Sans cela, ce ne sera pas forcément possible.

2 – Lorsque vous faites vos courses dans différents magasins

Il peut être utile de réclamer un ticket de caisse quand l’on doit faire ses courses dans plusieurs magasins ou supermarchés successivement. Il vous sera plus simple de prouver qu’un produit a d’ores et déjà été payé.

3 – Pour les produits pour bébé ou pour enfant

Comme pour un cadeau, conserver le ticket de caisse peut s’avérer très utile, notamment si vous aviez à échanger l’article acheté pour cause de problème de taille ou de doublons, par exemple.

4 – Quand tout simplement vous voulez faire attention à votre budget

Avoir un ticket de caisse est nécessaire si vous êtes de ceux ou celles qui ont pour habitude de retracer ses dépenses et rentrées d’argent.

En période d’inflation comme celle qu’on traverse en ce moment, il permet aussi d’identifier les éventuelles hausses de prix auxquelles il faut faire face.

5 – Quand vous achetez un produit sensible, susceptible d’être rappelé

Comme c’est le cas avec les produits alimentaires régulièrement rappelés, comme en témoigne souvent le site ilestencoretemps.fr. Le ticket de caisse peut s’avérer nécessaire pour une demande de remboursement.