in

Fin du ticket de caisse : 5 exceptions à la règle

Fin du ticket de caisse : 5 exceptions à la règle
Fin du ticket de caisse : 5 exceptions à la règle!-© iStock

Si l’on parle de la fin du ticket de caisse, il existe encore quelques situations où ce petit bout de papier fait de la résistance : découvrez les 5 exceptions à cette règle émergente.

Fin du ticket de caisse : 5 exceptions à la règle

La mesure prise dans le cadre de la loi anti-gaspillage (AGEC) entrera finalement en vigueur le 1er août 2023. Cette date a été reportée à deux reprises, principalement en raison de l’augmentation constante de l’inflation.

La gestion des dépenses deviendra plus difficile pour les Français. Ils vont devoir redoubler de vigilance pour s’assurer que l’opérateur de caisse ne commette aucune erreur lors des passages en caisse.

En effet, sans ticket de caisse, il sera difficile de fournir une preuve d’achat en cas de demande de remboursement éventuelle.

Comme tous les tickets de caisse ne seront pas touchés par cette suppression. Découvrons quels types de tickets seront exclus de cette mesure.

Les tickets de carte bancaire

Sachez que les tickets de carte bancaire liés à des opérations annulées ou faisant l’objet d’un crédit continueront d’être imprimés de manière systématique.

Les tickets de caisse « durables »

Parmi les exceptions à la règle, figurent les tickets de caisse concernant l’achat de biens qualifiés de « durables » (appareils électroménagers, les équipements informatiques ou les appareils de téléphonie, entre autres).

Ces tickets mentionneront l’existence et la durée de la garantie légale de conformité.

Les tickets émis d’automates

Les tickets provenant des automates (bornes de retrait de billets ou distributeurs automatiques de produits) font aussi partie des exceptions.

Dans ces cas, il est nécessaire de conserver et de présenter ces tickets pour pouvoir bénéficier du produit ou du service correspondant. Cette mesure vise à assurer que les utilisateurs disposent d’une preuve matérielle.

Les tickets de caisse de pesage

Les tickets de caisse ou autres documents de facturation imprimés par des instruments de pesage à fonctionnement non automatique sont exclus de la mesure car ils sont nécessaires pour garantir la précision des transactions liées aux produits vendus au poids.

Les opérations de carte bancaire

Même avec la suppression progressive des tickets de caisse, vous pourrez toujours compter sur les reçus spécifiques liés aux paiements par carte bancaire pour assurer une traçabilité précise de vos transactions financières.

Cela garantit que vous disposez d’une preuve claire des opérations annulées ou créditées sur votre carte bancaire pour tout éventuel processus de remboursement ou de clarification des transactions.