Fin du pass vaccinal : il devrait disparaître à cette date bien précise. On vous donne plus de détails dans les lignes qui suivent…
Le pass vaccinal était jusque-là, obligatoire pour pouvoir voyager hors de France ou travailler au sein des instituts médico-sociaux. Fin du pass vaccinal : il devrait disparaître à cette date bien précise, selon le calendrier prévisionnel gouvernemental.
« Le pass sanitaire et le pass vaccinal disparaîtront AUTOMATIQUEMENT le 31 juillet 2022 » !
Levé le 14 mars dernier, sauf à l’hôpital, le pass vaccinal s’efface peu à peu de notre quotidien. Et il doit bientôt disparaître pour de bon avec la fin définitive de l’état d’urgence sanitaire, le 31 juillet prochain.
« Le pass sanitaire et le pass vaccinal disparaîtront AUTOMATIQUEMENT le 31 juillet 2022, si aucun texte de loi ne les prolonge. En cohérence, je me battrai évidemment contre toute prolongation de ces mesures autant inutiles que privatives de liberté », faisait savoir dans un tweet, le sénateur UDI Loïc Hervé.
Le texte devait être présenté en conseil des ministres ce mercredi 28 juin pour en connaître le contenu. Ses contours ont déjà été dessinés par le gouvernement.
« Ce qui nous importe, c’est qu’on soit en mesure d’intervenir si nécessaire avec des mesures de freinage, si la situation sanitaire était amenée à évoluer »
Comme l’a assuré Olivia Grégoire, le 8 juin dernier, ce qui est certain, c’est que le texte ne reprendra pas « l’ensemble des dispositifs de crise existants », en citant le pass vaccinal et l’état d’urgence sanitaire.
« Ce qui nous importe, c’est qu’on soit en mesure d’intervenir si nécessaire avec des mesures de freinage, si la situation sanitaire était amenée à évoluer post 31 juillet », indiquait la porte-parole du gouvernement.
Sollicité, le ministère de la Santé n’a pas souhaité apporter plus d’éléments sur la teneur de ces futures mesures.
Au niveau européen, les députés doivent trancher cette fin de semaine sur la prolongation du pass sanitaire.
S’ils y sont favorables, rapporte TF1info, « le dispositif pourrait être réactivé jusqu’à l’été 2023 par les États-membres en cas de nouvelle vague de l’épidémie ».
Afin d’entrer sur le territoire français, tout citoyen doit obligatoirement présenter un schéma vaccinal complet.
Chaque personne majeure doit avoir reçu « une dose de vaccin à ARN messager complémentaire au plus tard 9 mois suivant l’injection de la dernière dose requise », après vote de La Commission européenne.