Fin des ventilateurs : découvrez la nouvelle tendance qui va bientôt les supplanter ! Plus de détails dans nos prochaines lignes.
Fin des ventilateurs : découvrez la nouvelle tendance qui va les supplanter
La chaleur de ces dernières semaines a obligé beaucoup de foyers à s’équiper d’un ventilateur. Mais ne vous êtes pas déjà posé la question : qu’en adviendra-t-il de ces appareils à l’avenir ? Les ventilateurs à la maison pourront bientôt faire partie d’une histoire ancienne. On vous explique pourquoi.
Quand on parle d’une alternative au ventilateur, la climatisation est souvent la première chose qui vient à l’esprit.
Il est vrai que la climatisation offre une solution efficace pour abaisser la température d’une pièce et maintenir un environnement frais et agréable en régulant également l’humidité de l’air.
Toutefois, il existe un système moins répandu mais qui se révèle être une excellente option pour rafraîchir votre maison : cela s’appelle l’aérothermie.
L’aérothermie exploite l’air pour réguler la température d’un bâtiment et produire de l’eau chaude. Il repose sur l’utilisation d’une pompe à chaleur, une sorte de « machine » qui capte la chaleur de l’air extérieur en hiver et la transfère à l’intérieur de la maison pour la chauffer.
En été, le processus s’inverse : la pompe à chaleur extrait la chaleur de l’intérieur et la libère dans l’air extérieur pour rafraîchir l’espace. Une véritable innovation.
L’aérothermie : comment ça marche ?
Son fonctionnement repose sur l’utilisation d’un réfrigérant au sein de la pompe à chaleur. Ce réfrigérant passe par différentes phases afin de transférer la chaleur d’un endroit à un autre. Il débute par une évaporation où il absorbe la chaleur, puis il est comprimé, augmentant ainsi sa température.
Enfin, le réfrigérant est condensé à l’intérieur du bâtiment, libérant la chaleur et permettant ainsi de chauffer l’espace de manière efficace.
Avant d’investir dans une aérothermie, tenez compte de la taille des pièces que vous souhaitez chauffer ou refroidir, ainsi que la qualité de l’isolation de votre habitation.
De plus, vérifiez si vous disposez de l’espace nécessaire pour installer les équipements d’aérothermie.