in

Fin des cotons-tiges : les meilleures alternatives pour prendre soin de vos oreilles

Fin des cotons-tiges : les meilleures alternatives pour prendre soin de vos oreilles
Fin des cotons-tiges : les meilleures alternatives pour prendre soin de vos oreilles !-© Getty images

Fin des cotons-tiges : voici les meilleures alternatives pour prendre soin de vos oreilles. On vous décrypte tout.

1,2 million de tonnes de déchets  liées aux cotons-tiges classiques…

Composé en majorité de plastique non recyclable, le petit bâtonnet utilisé pour le nettoyage des oreilles est devenu l’un des déchets les plus couramment retrouvés dans les océans et les rivières.

Rien qu’en France, on estime que chaque année, pas moins de 1,2 million de tonnes de déchets sont directement liées à l’utilisation des cotons-tiges.

Si l’on s’en tient aux avis des oto-rhino-laryngologue (ORL), l’usage du coton-tige n’est d’ailleurs point indispensable sachant que l’oreille humaine est capable de s’auto-nettoyer.

Le cérumen ne devrait pas être retiré du conduit auditif puisqu’elle a pour rôle de protéger le tympan des infections, irritations ou tous autres désagréments.

Fin des cotons-tiges : les meilleures alternatives pour prendre soin de vos oreilles

Avec la fin des cotons-tiges, pensez à les remplacer par des oriculis ou des cure-oreilles japonais, disponible sur les sites Lamazuna ou Mademoiselle bio.

Constitué de bambou, ils peuvent retirer le cérumen visible à l’entrée de l’oreille. Vous pouvez comme expliqué dans les colonnes du magazine Femme Actuelle, « l’utiliser une à deux fois par semaine ».

La dernière tendance ? Les cotons-tiges en silicone. Entretenu correctement, ils peuvent durer très longtemps. De par leurs pointes souples et flexibles, ils permettent un nettoyage en douceur et efficace des oreilles, éliminant tout résidu gênant.

Cependant, ils ne sont pas la solution parfaite. Comme leurs homologues en plastique, ils poussent le cérumen vers le fond de l’oreille plutôt que de simplement en retirer l’excès.

Outre les oriculis, il y a également les cure-oreilles en inox qui offrent une durabilité à vie. Ils constituent une autre « option durable pour remplacer les cotons-tiges en plastique ».

Grâce à leur matériau résistant, son utilisation garantit aucun risque de casse ou d’usure, sur le long terme.