Fin des barrières de péage sur autoroute : voici comment vous allez désormais payer. On vous explique tout dans les lignes qui suivent…
Fin des barrières de péage sur autoroute : voici comment vous allez payer
Bientôt les longues files d’attente aux péages deviendront de lointains souvenirs ! Les 100.000 véhicules qui circulent quotidiennement sur l’axe Paris-Caen n’auront prochainement plus à s’arrêter aux cinq barrières de péage. Mais attention, ce ne sera pas gratuit pour autant !
« Pour ceux qui sont abonnés avec un badge de télépéage, il n’y a aucune différence, explique Arnaud Quemard, directeur général du groupe Sanef. Pour ceux qui souhaitent payer en espèces, on pourra payer son péage directement dans tous les bureaux de tabac de France« ,ajoute-t-il.
Sinon, rapportent nos confrères de tf1info, vous pouvez également enregistrer votre carte bancaire sur le site de l’autoroute afin d’être prélevé automatiquement à chaque passage.
Ou encore via l’application Sanef&Vous en renseignant les informations de votre immatriculation et votre mode de paiement. Un code de confirmation vous sera envoyé par SMS ou par e-mail.
Si vous préférez ne pas effectuer le paiement en ligne, vous aurez la possibilité d’utiliser votre téléphone pour appeler le numéro indiqué sur les panneaux ou sur votre ticket de péage. Vous devrez fournir votre numéro de plaque d’immatriculation ainsi que les informations de votre carte bancaire.
Une autre option sera de vous rendre à une borne de paiement, disponible sur ou en dehors du réseau autoroutier. Vous devrez scanner votre ticket de péage ou saisir votre numéro de plaque d’immatriculation, puis régler votre paiement par carte bancaire ou en espèces.
Qu’est-ce que vous risquez en cas de non-paiement ?
Une autre possibilité sera de vous enregistrer après votre passage, dans un délai de 10 jours, en utilisant le même service.
En cas de non-paiement dans ce délai, vous serez traité comme un contrevenant et recevrez par courrier un avis de paiement. Cet avis comprendra le montant du péage majoré d’une amende forfaitaire de 20 euros à régler.
Si le paiement n’est pas effectué dans les 30 jours suivant la réception de l’avis, vous vous exposez à une amende de 75 euros. Si vous ne vous acquittez toujours pas de la note, des poursuites judiciaires pourront être engagées, et vous risquerez pour cette fois, une amende de 375 euros.
Selon la Sanef, les usagers quotidiens de ces autoroutes économiseront 10 minutes supplémentaires de leur temps de parcours ainsi que 2 litres de carburant par trajet.