in

Fin de Visa et Mastercard : leur nouveau remplaçant européen arrive en France !

Fin de Visa et Mastercard : leur nouveau remplaçant européen arrive en France !
Fin de Visa et Mastercard : leur nouveau remplaçant européen arrive en France !-© Getty images

Le système s’est recentré sur un portefeuille numérique ainsi que sur la technologie de paiement instantané, permettant des virements en quelques secondes.

Fin du duopole Visa et Mastercard : leur nouveau remplaçant européen arrive en France ! Découvrez comment fonctionne ce système de paiement. L’équipe rédactionnelle d‘Il Est Encore Temps vous fait le point sur la question.

Fin de Visa et Mastercard : leur nouveau remplaçant européen arrive en France !

« Le portefeuille numérique avec le paiement personne à personne sera lancé en phase pilote auprès des premiers utilisateurs à la fin de l’année 2023 en France et en Allemagne », peut-on lire dans un communiqué d’EPI publié ce mardi dernier.

Martina Weimert, directrice générale de l’EPI, précise que le service sera initialement proposé aux particuliers, puis aux professionnels, ainsi qu’au commerce en ligne et aux services sans terminaux (à l’aide d’un QR code comme pour les services de location de vélo en libre-service).

Les usagers vont grâce à ce nouveau système de paiement pouvoir « se transférer de l’argent entre eux, de compte bancaire à compte bancaire, gratuitement » et en seulement l’espace de « quelques secondes ».

Le client aura le choix entre d’une part le virement classique et d’autre part, cette option, qui se fait à travers l’application mobile de la banque du client ou une application spécifique dédiée.

Cette fonctionnalité est jugée « primordiale » par EPI, selon les propos du directeur général délégué de BNP Paribas, Thierry Laborde. Selon ce dernier, cela permettrait « d’installer le système, la marque, le réflexe », assure-t-il.

Pour ce qui est du paiement en magasin, il ne sera disponible qu’en 2025, ce qui sera la dernière étape de lancement. Les services EPI seront disponibles dans cinq pays. A savoir la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique mais aussi, le Luxembourg.

Les banques actionnaires du consortium EPI.

Les principales banques françaises, à savoir « Crédit Mutuel, La Banque Postale, BNP Paribas, Crédit Agricole, BPCE et Société Générale, sont des actionnaires du consortium EPI, de même que Worldline, un acteur important du paiement », rapporte BFMTV.

Le groupe est constitué de 16 membres au total. EPI a également annoncé la participation de quatre nouvelles banques partenaires, à savoir Belfius en Belgique, DZ Bank en Allemagne ainsi qu’ABN Amro et Rabobank.

En France, EPI a l’intention de s’appuyer sur Paylib, une plateforme commune aux banques françaises lancée en 2013 et disponible sur les terminaux Android, pour son lancement. Cela veut-il dire la fin de Visa et Mastercard ?