in

Fin de la vignette verte : voici les 5 conséquences qui attendent les automobilistes

Fin de la vignette verte : voici les 5 conséquences qui attendent les automobilistes
Fin de la vignette verte : voici les 5 conséquences qui attendent les automobilistes !-© iStock

Avec la fin de la vignette verte, voici les 5 conséquences qui attendent désormais tous les automobilistes. Plus de détails ici.

« Il n’y aura plus de vignette assurance à mettre sur son véhicule« 

« Nous allons supprimer la vignette verte. Il n’y aura donc plus de vignette assurance à mettre sur son véhicule« , a fait savoir Gérald Darmanin à l’issue d’un Comité interministériel de la sécurité routière.

En vigueur depuis 1986, la vignette ne trouvera plus sa place sur les pare-brises à compter du 1er avril 2024. Comment les forces de l’ordre effectueront dès lors les contrôles ?

Les autorités procéderont au contrôle de l’attestation d’assurance directement par le biais d’un fichier auquel elles auront accès. Baptisé fichier des véhicules assurés (FVA), ce dernier existait depuis 2016.

Comme révélé par nos confrères de tf1info, « les policiers et gendarmes y ont accès depuis 2019″. Ce fichier, révélait en 2022 Florence Lustman, présidente de France Assureurs, est sollicité 20.000 fois par jour par les forces de l’ordre.

Aujourd’hui, rappelons-le, « la non-présentation de la vignette verte«  durant « un contrôle est punie d’une amende de 35 euros« .

Cette mesure éviterait aux compagnies d’assurance d’avoir à « imprimer plus de cinquante millions de documents par an ».  Quels changements cela induira-t-il pour les conducteurs ?

Fin de la vignette verte : voici les 5 conséquences qui attendent les automobilistes

Le Fichier des véhicules assurés sera donc le référentiel qui permettra de vérifier en un clin d’oeil, l’assurance des véhicules.

Outre la rapidité des contrôles, cette dématérialisation vise en même temps à lutter contre la fraude.

La réforme cible les véhicules non assurés en France, dont le nombre est estimé à 900 000.

Deux contraventions seront également éradiquées : celle qui concerne l’absence de certificat d’assurance sur le pare-brise, et celle liee a l’omission de fournir une preuve d’assurance.

A la place, un nouveau mécanisme de sanction sera instauré en vue de détecter les véhicules circulant sans assurance.

Cette mesure correspond à une économie de 1 237 tonnes de CO2. La fin de la vignette verte s’accompagnera aussi d’un système de surveillance automatisé.

Les radars pourraient bien être reconfigurés pour inspecter les véhicules, rendant ainsi le processus encore plus fluide. En pratique, cela nécessiterait très certainement l’utilisation des lecteurs automatiques de plaques d’immatriculation (LAPI).