Avec la fin de la vignette verte pour les voitures, découvrez ces nouvelles économies que vous allez pouvoir faire sur vos frais automobiles.
Gérald Darmanin annonce une nouvelle très attendue depuis belle lurette…
Gérald Darmanin a annoncé ce 17 juillet la suppression de la vignette verte apposée sur le pare-brise des voitures. Celle-ci prend effet à compter du 1er avril 2024.
Comme souligné par le ministre de l’intérieur, « Tout sera désormais enregistré par les assurances dans un fichier » auquel auront directement accès les autorités lors des contrôles.
Fin de la vignette verte pour les voitures : découvrez ces nouvelles économies que vous allez pouvoir faire.
En plus de simplifier les procédures pour les compagnies d’assurance et les automobilistes, la suppression de la vignette verte pourrait entraîner d’importantes économies à la clé pour les assureurs, atteignant jusqu’à environ 60 millions d’euros annuellement.
Cette réduction de coûts proviendrait principalement de l’élimination des dépenses liées à l’impression, au conditionnement et à l’envoi des cartes vertes aux assurés.
Outre les avantages économiques, cette mesure tant attendue aurait également un impact positif sur l’environnement. Il Est Encore Temps vous en dit plus dans les lignes qui suivent…
En effet, elle permettrait de prévenir l’émission d’environ 1 237 tonnes de CO2, en réduisant la production et le transport des cartes vertes physiques.
Par ailleurs, les compagnies d’assurance, dont Leocare, soulignent que cette mesure contribuerait également à renforcer la lutte contre la fraude. Selon leurs évaluations, environ 10 % du coût d’une assurance automobile est attribuable aux fraudes.
« Cette dématérialisation génèrera donc pour les compagnies d’assurance de substantielles économies. Reste à savoir si elles seront répercutées sur les primes des assurés ! », se demande quechoisir.org.
Mais une chose est sûre, cette mesure mettra fin à l’amende de 35€ à laquelle s’expose les conducteurs en cas de non-présentation de la vignette aux forces de l’ordre.
Affaire à suivre…