Fin de la gratuité du bagage cabine : cette autre compagnie aérienne rejoint la tendance

Fin de la gratuité du bagage cabine : cette autre compagnie aérienne rejoint la tendance
Fin de la gratuité du bagage cabine : cette autre compagnie aérienne rejoint la tendance !-© Getty images

Cette autre compagnie aérienne rejoint la tendance de la fin de la gratuité du bagage cabine. Voici plus de détails.

Fin de la gratuité du bagage cabine : cette autre compagnie aérienne rejoint la tendance

Et ce n’est pas une compagnie low cost cette fois ! Chez Ryanair, cette politique n’a rien de nouveau : dès 2018, la compagnie low-cost a été la pionnière en supprimant le bagage cabine de son tarif le plus économique.

Depuis lors, la compagnie interdit les sacs et valises de grande taille considérés comme « standards« , à moins que les passagers ne paient un supplément pour l’option « Regular ».

EasyJet, WizzAir et Eurowings ont également emboîté le pas. Dernièrement, même des compagnies aériennes plus « classiques » s’y mettent.

Les voyageurs de Finnair devront à partir du 1er juin prochain, payer plus pour leurs bagages à main. La compagnie aérienne nationale finlandaise a pris la décision d’introduire un nouveau tarif de base qui ne comprendrait qu’un seul petit sac gratuit en cabine.

« Nous rencontrons les problèmes habituels d’excédent de bagages à bord de nos vols, qui ont un impact sur la ponctualité et le confort de voyage, et nous recevons régulièrement des commentaires à ce sujet de la part de nos clients et de notre personnel », explique Ole Orvér, directeur commercial de Finnair.

C’est pourquoi, ajoute-t-il, « nous avons décidé de modifier nos types de billets et nos franchises bagages, et nous allons également renforcer le contrôle des bagages à main dans les aéroports ».

Voici les nouvelles règles en vigueur…

La compagnie aérienne introduit le billet Superlight, qui remplace l’Economy Light sur les vols en Europe, selon The Sun. À partir du 1er juin, les passagers ne pourront emporter qu’un petit sac de 40 cm x 30 cm x 15 cm en cabine, à mettre sous le siège.

Pour des bagages plus grands mesurant 55 cm × 40 cm × 23 cm, un supplément sera nécessaire.

Au-delà du petit sac, l’achat d’un bagage à main plus grand (55 × 40 × 23 cm) sera obligatoire. Cependant, les billets Plus Silver, Gold, Platinum et Platinum Lumo bénéficieront gratuitement de ce bagage supplémentaire.

L’objectif, dévoile Ole Orvér, « est de faciliter les embarquements, les départs à l’heure et le confort de voyage à bord de nos vols pour tout le monde, alors que la haute saison estivale est sur le point de commencer ».

Selon le site Voyages d’Affaires, Finnair prévoit également de supprimer la sélection gratuite des sièges en classe économique et en classe affaires. Cela s’appliquera aux billets Superlight, Light ou Classic lors de l’achat.