« File dans ta chambre », cette punition jugée désormais « trop violente » pour les enfants bientôt interdite en France ? « De la folie » !
Effectivement, les parents ne pourront bientôt plus donner cet ordre à leur enfant si l’on s’en tient au service parentalité du Conseil de l’Europe, « cette grosse machine productrice de normes, de chartes et de conventions » destinées à combattre les violences dans l’éducation. « File dans ta chambre », cette punition jugée « trop violente » bientôt interdite en France ? « De la folie » !
Les parents ne pourront plus dire à leurs enfants de « filer dans leur chambre », c’est devenu « trop violente » !
Regina Jensdottir, cheffe de la division des droits des enfants au Conseil de l’Europe, trouve cette punition »obsolète« . « Elle doit selon elle, être retravaillée«.
« Nous nous réjouissons de ce pas en avant« , faisait mention sur Facebook l’association STOP VEO, qui a alerté Le Conseil de l’Europe.
Après avoir recommandé ce «châtiment non violent» envers les enfants durant quinze ans, le Conseil de l’Europe rapporte Le Figaro, réfléchit à le déconseiller.
Cette prise de conscience souligne Stop VEO va « dans le sens d’un meilleur respect de l’enfant et un apaisement des familles ».
Un débat de société qui n’a pas fini de diviser !
Christine Schuhl, éducatrice de jeunes enfants, compare cette injonction à « de la folie« : « C’est une sanction psychique inouïe«, poursuit-elle, complètement en désaccord avec cette mesure.
Selon Caroline Goldman, psychologue et auteure, « aucune étude scientifique ne décrit comme nocif le fait d’envoyer un enfant dans sa chambre«.
« Les « coachs parentaux » ; associations de militants polytraumatisés ; et autres vendeurs de rêve… viennent de façon très décontractée donner des leçons de fonctionnement psychique à tous les acteurs de la pédopsychiatrie… », s’offusquait la spécialiste.
« Cette décontraction, évoque-t-elle, illustre ce qu’ils prônent en matière d’éducation : une horizontalité totale entre parents et enfants, sans pôle de sagesse, puisque selon eux, toute autorité est abusive… »
Edwige Antier se félicite quant à elle, de cette réflexion. « La bonne méthode, indique la pédiatre et ancienne députée, c’est la diversion. Plutôt que de l’envoyer dans sa chambre, il faut l’occuper, l’enfant est curieux, ajoute-t-elle au micro de RMC.
« Je vois les enfants se développer et je vois que ceux dont on respecte les besoins deviennent plus doués et ont un potentiel plus intéressant, par rapport à ceux qu’on humilie en les envoyant dans leur chambre », argumente cette dernière.