in , ,

Feuilles mortes : voici l’amende que vous risquez si vous les brûlez dans votre jardin

feuilles-mortes-voici-lamende-que-vous-risquez-si-vous-les-brulez-dans-votre-jardin

Les végétations commencent à perdre leurs feuilles à cette période de l’année, occasionnant de nombreuses feuilles mortes partout. Toutefois, il ne faut pas essayer de les brûler dans nos jardins au risque de provoquer une amende. En effet, on peut encourir des contraventions de 3ᵉ classe en faisant cela.

Brûler les feuilles mortes : une pratique interdite par la loi

La loi française interdit formellement de brûler des végétaux secs ou humides dans nos jardins. Il s’agit de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. Et de nos jours, on n’a plus le droit de brûler des biodéchets comme les feuilles mortes dans nos jardins. Aussi, l’entrave à cette loi occasionnera une contravention de 3ᵉ classe. Cela s’ensuit d’une amende pouvant aller jusqu’à 450 € pour une infraction pénale.

Toutefois, il peut y avoir des dérogations possibles à cette interdiction. En effet, il existe plusieurs solutions en cas d’absence de déchetterie ou de collecte sélective de déchets verts. Pour ce faire, on doit se renseigner auprès de la mairie de notre commune.

À ce sujet, l’ADEME a déclaré : « Enflammer des végétaux, surtout s’ils sont humides, dégage des substances toxiques pour les êtres humains et l’environnement, telles que des particules (PM), des oxydes d’azote (NOx), des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), du monoxyde de carbone (CO), des composés organiques volatils (COV), ou encore des dioxines. »

En effet, l’ADEME estime que 50 kg de végétaux à l’air libre émettent beaucoup de particules fines. Cela équivaut à celles émises par une voiture diesel récente sur 13 000 km de distance parcourue.

Astuces : d’autres utilisations des feuilles desséchées

Pour éviter de brûler les feuilles mortes, on peut les utiliser comme compost. Esteban Orain a alors déclaré : « Les feuilles de noyer dégagent de la « juglone, » une substance chimique qui empêche les herbes de pousser en dessous. »

Aussi, on peut les utiliser pour faire du paillage afin de protéger le sol. Toujours selon le jardinier : « Ce sont eux qui effectuent le travail de compostage par leurs déjections après avoir mangé les feuilles. »

De son côté, Susan Barton a aussi évoqué le sujet dans une interview pour la NPR. Elle officie en tant que professeure et spécialiste de la vulgarisation en horticulture paysagère à l’Université du Delaware, USA. Elle a alors déclaré : « La matière organique finit par se décomposer et devenir de l’humus. Les nutriments retournent ainsi dans le sol et améliorent sa qualité. »

Aussi, le jardinier Esteban Orain déclare : « Un tas de feuilles mortes au fond du jardin peut abriter un hérisson. » D’autres animaux peuvent en profiter comme les insectes, les araignées, les limaces, les tortues, les crapauds et les petits mammifères.

En effet, il a affirmé que : « Le hérisson est bénéfique au jardin, car il mange certains escargots et nuisibles… Tout est une question d’équilibre.«