in

Fêtes de fin d’année : 10 erreurs qu’il faut absolument éviter pour ne pas prendre trop de poids

Fêtes de fin dannée : 10 erreurs quil faut absolument éviter pour ne pas prendre trop de poids
© Santé Magazine

Pour les fêtes de fin d’année, voici les 10 erreurs qu’il faut absolument éviter pour ne pas prendre trop de poids. Les détails.

Il y a beaucoup de tentation pendant les fêtes de fin d’année : voici 10 erreurs qu’il faut absolument éviter pour ne pas prendre trop de poids en janvier. Pour beaucoup fête est synonyme de prise de poids. Toutefois, il n’est pas pour autant impossible de garder sa ligne durant les festivités.

Il suffit de savoir déceler les pièges à éviter. Voici pour vous la liste des erreurs les plus fréquentes qui peuvent mettre votre ligne en péril. Cette liste se base sur les conseils de Véronique Liesse, diététicienne nutritionniste et auteur de « Ma bible pour perdre du poids sans régime« .

1- Boire excessivement de l’alcool à l’apéritif

Beaucoup ont tendance à aller un peu trop sur l’alcool à l’apéritif. Pris dans les conversations, on ne se rend pas vraiment compte de la quantité d’alcool ingurgitée. Allez molo ou zapper l’apéritif et vous éviterez des kilos en plus.

2- Trop manger à l’apéritif

Fixez-vous des limites… Pour éviter les calories, évitez de trop manger avant de passer à table.

3- Se restreindre d’avance quelques jours avant le jour J

Ne faites jamais ça. Sinon cela va en pâtir sur votre organisme qui va se mettre en mode survie, et provoquer ainsi un ralentissement du métabolisme. Vous aurez alors beaucoup de mal à brûler vos calories. Ce que vous redoutiez le plus viendra : vous prendrez du poids.

4- Sauter le déjeuner avant le jour J

Pas étonnant que vous arriviez affamé au dîner de fête. Vous allez alors manger en plus grandes quantités. Pour y remédier, offrez-vous un déjeuner léger accompagné d’une collation (yaourt, fruit,œuf dur).

5- Oublier sa balance

Ayez une balance à portée de main. Pesez-vous au maximum deux fois par semaine pour avoir une idée de votre poids. Cela vous aidera à rectifier le tir en cas de prise de poids importante.

6- Stopper toute activité physique.

Poursuivre une activité physique durant cette période permet à votre organisme d’éliminer les excès et au passage de brûler des calories. 30 minutes de marche rapide au quotidien suffisent pour limiter la casse même si vous abusez un peu sur la bonne chair.

7- Ecourter les nuits de sommeil.

Le saviez-vous qu’un manque de sommeil favorise l’appétit ? Durant la période des fêtes, les nuits sont souvent courtes. Cela peut être très nocif pour le poids.

8- Manger trop vite

Manger trop vite est déconseillé. Notre organisme demande en moyenne 20 minutes pour que le cerveau puisse déclencher le signal de satiété. Bien mastiquer limite les risques de grossir.

9- Se resservir

Finissez votre assiette et ne vous resservez pas pour ne pas doubler les calories de plats, souvent copieux.

10- Manger sans réfléchir

Concentrez-vous sur chaque bouchée ingurgitée. Arrêtez dès satiété. C’est le meilleur moyen pour ne pas grossir.