in

Fécule de maïs : 5 façons de l’utiliser pour le nettoyage de la maison

Fécule de maïs : 5 façons de lutiliser pour le nettoyage de la maison
© Ma Patisserie

Connaissez-vous ces vertus insoupçonnées de la fécule de maïs : 5 façons de l’utiliser pour le nettoyage de la maison.

Plus communément connu sous le nom de Maïzena, cet ingrédient en question a largement dépassé les frontières de la cuisine. On l’utilise désormais pour bien d’autres tâches à la maison. Fécule de maïs : 5 façons de l’utiliser pour le nettoyage de la maison.

1. Retirer les taches de sang

Les taches de sang sont parfois compliquées à enlever. Elles s’accompagnent généralement d’une auréole tenace qui ne disparaît pas facilement. La fécule de maïs quant à elle, résout rapidement le problème, de façon naturelle.

Pour ce faire, mélanger 4 cuillérées à soupe de fécule de maïs avec 100 ml d’eau. Frottez la pâte sur la tache de sang. Laisser reposer et sécher au soleil 10-15 minutes avant de rincer abondamment à l’eau.

2. Retirer les taches sur le tapis

Elle peut également servir à enlever les taches sur votre tapis (et ce, peu importe sa taille). Préparer une pâte en mélangeant 4 cuillérées à soupe de fécule de maïs avec 1/4 de tasse de lait. Placer la préparation à l’emplacement que vous souhaitez nettoyer.

Laisser la pâte agir toute la nuit pour un meilleur résultat. Si besoin, retirer les restes au lendemain. Brosser le tapis à l’aide d’une brosse à poils doux. Séchez-le ensuite avec un chiffon ou du papier pour faire disparaître la tache.

Aérer la pièce ou allumer le ventilateur afin d’accélérer le processus.

3. La fécule de maïs redonne de l’éclat aux verres

La fécule de maïs est tout ce qu’il a de plus efficace pour faire briller les verres. Prenez 3 cuillérées à soupe de Maïzena par tasse d’eau. Mélanger les deux ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte.

Ensuite, étalez-la sur les éléments en verre que vous souhaitez faire briller. Avec un chiffon en microfibres, frottez quelques minutes. Ensuite, essuyez avec un autre chiffon sec.

4. Polir les objets en argent

Les objets en argent (couverts, vaisselle) accumulent beaucoup de poussière et des moisissures.

Préparer une pâte en mélangeant 2 cuillérées à soupe de fécule de maïs avec 1/2 tasse d’eau. Frotter vos éléments en argent avec la pâte à l’aide d’un chiffon en microfibres. Laissez agir quelques minutes avant de retirer la pâte à l’aide d’un autre chiffon sec.

5. Enlever les champignons des livres ou des magazines

Saupoudrer un peu de fécule de maïs sur les pages, les couvertures et le dos de vos livres ou magazines pour éliminer la « vieille odeur » qui s’y dégagent.