L’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) tire la sonnette d’alarme sur un nouveau type d’arnaque : le faux PV de stationnement. Comme indiqué dans les colonnes du Parisien, « des fraudeurs se font passer pour l’administration ». Méfiez-vous !
Faux PV de stationnement : des nouvelles escroqueries qui se multiplient…
Les arnaques aux fausses contraventions sont devenues une pratique courante chez les adeptes du phishing. Le mode opératoire est classique.
Les escrocs vous font parvenir un e-mail dans lequel ils vous informent d’un « stationnement non conforme » expliquant l’amende de 35 euros dont vous devez vous en acquitter rapidement « pour éviter toute majoration ».
Les cybercriminels vous incitent ensuite à cliquer sur un lien pour régler cette amende une fois pour toutes.
« L’ANTS ne collecte pas le paiement des amendes », insiste l’administration. Les internautes sont invités à ne jamais communiquer leurs « informations personnelles sur des sites non officiels ».
Comme rappelé par l’administration, la seule plate-forme en ligne où vous pouvez régler vos contraventions est le site amendes-gouv.fr.
Comme relayé par France Bleu, la mairie de Melun (Seine-et-Marne) a récemment alerté sur une arnaque au faux PV. Mais pour cette fois, « les fausses contraventions sont directement déposées sur les pare-brise de près d’une dizaines d’automobilistes ».
Si ces avis ressemblent à s’y méprendre à ceux laissés par des agents de la voie publique, il y a un petit bémol leur QR code. Ce dernier redirige directement à un site de paiement illégal, tandis que l’administration française n’a jamais recours aux QR codes pour le règlement des amendes.
Comment les éviter ?
En mai dernier, la gendarmerie de Seine-et-Marne avait déjà alerté la population concernant la circulation de faux PV munis d’un QR code malveillant.
Pour vous en prémunir, une plate-forme a été spécifiquement mise en place afin de signaler des messages ou appels qui semblent frauduleux. Par ailleurs, il y a aussi la possibilité d’appeler au 33 700.