Faut-il vraiment arracher les pieds de tomate après l’été ? L’équipe d’Il Est Encore Temps vous décrypte tout.
Faut-il vraiment arracher les pieds de tomate après l’été ? Réponse ici !
Si vous avez un potager à la maison, il y a de fortes chances que vous cultiviez des tomates.
Vous avez sûrement déjà entendu qu’il faut arracher les pieds de vos plants de tomate à la fin de la saison chaude. Mais est-ce vraiment nécessaire, ou s’agit-il d’un mythe ?
La saison des tomates commence normalement en juin et s’étend jusqu’à la mi-octobre. Ce qui laisse à peu près un mois et demi pour prendre soin de nos précieuses récoltes !
Pour en venir à notre question de départ, la réponse est OUI, il faut arracher les pieds de tomates en fin de saison. Voyons maintenant pourquoi.
Les tomates ont en effet besoin de soleil et de températures chaudes pour croître, produire des fruits et les faire mûrir.
Si une quantité minimale de soleil peut parfois suffire pour qu’elles puissent mûrir, la température constitue un facteur très important de leur développement.
Une fois que le froid s’installe, certains plants de tomates ne survivent pas longtemps. Par conséquent, il est judicieux de les retirer du sol ou de les replanter dans des pots, en les maintenant à l’intérieur pour permettre aux dernières tomates de mûrir.
Pour accélérer ce processus, certains jardiniers utilisent même des peaux de banane placées dans le sol.
Si une gelée est annoncée prochainement, il est nécessaire de récolter vos dernières tomates et d’enlever tout votre plant de tomates.
Vous pouvez ensuite composter les débris, à condition que la plante n’ait pas été affectée par une maladie fongique ou une infestation de parasites.
Comment s’y prendre ?
Comme l’automne approche, voyons maintenant comment vous devez arracher vos plants de tomates ! Assurez-vous d’agir au bon moment. N’attendez pas qu’ils commencent à être fanés !
Avant d’arracher vos plants, récolter tous les fruits jusqu’aux tomates vertes. Ces dernières peuvent mûrir une fois à l’intérieur de votre maison.
Placez-les dans un sac en papier (pour accélérer le processus, NDLR) afin qu’ils soient bien au chaud. Veillez couper le plant de tomate à la base de la tige.