in ,

Faut-il laver ses cheveux chaque jour en été à cause du chlore et du sel de mer ? Un expert répond !

Faut-il laver ses cheveux chaque jour en été à cause du chlore et du sel de mer ? Un expert répond !
© Getty images

Faut-il laver ses cheveux chaque jour en été à cause du chlore et du sel de mer ? Un expert répond et prodigue des conseils.

Comment garder une chevelure de rêve en temps de vacances ? Faut-il laver ses cheveux chaque jour en été à cause du chlore et du sel de mer ? Un expert répond ! 

Sel de mer, chlore,… A-t-on besoin de laver ses cheveux tous les jours pendant l’été ?

Entretenir ses cheveux peut-être un véritable casse-tête durant la période estivale. Toutes les conditions sont généralement réunies cet été pour nous pousser à accélérer le rythme des shampooings.

Est-ce la bonne manière de faire ? Découvrez comment ne pas agresser votre cuir chevelu ?

La santé des cheveux passe selon plusieurs experts, par une réduction des shampooings. « La conjugaison du sel et du sable entraîne des effets irritants sur la chevelure et le cuir chevelu » a fait savoir Marc Olliveau auprès de Elle.

Évitez à tout prix de sauter l’étape rinçage après une journée à la mer ou au bord de la piscine.

Les composants chimiques présents dans les piscines sont reconnus nocifs pour les cheveux. L’eau chlorée retire toutes les huiles naturelles des cheveux au point qu’ils deviennent poreux.

Pis encore pour les cheveux blonds qui peuvent être victimes de reflets verdâtres, signe d’oxydation.

Voici ce que recommandent les experts.

« Optez pour des shampoings après-soleil aux formules non agressives, recommande Claudia Di Paolo dans les colonnes du magazine. Appliquez le produit aux racines et descendez doucement sans frotter ».

« Ensuite, massez avec délicatesse le cuir chevelu et veillez à bien répartir la mousse de la racine jusqu’aux pointes », poursuit-elle.

Une alternance entre un rinçage à l’eau douce et un lavage doux est la meilleure routine que l’on puisse adopter.

« Si vous transpirez beaucoup en été et que vous devez vous doucher plus fréquemment, utilisez un après-shampoing de sorte à protéger la santé des cheveux », recommandent les experts auprès de Well and Good.

Le but est de maintenir un cuir chevelu propre et dépourvu des mauvaises bactéries. L’après-shampoing permet assurément de ne pas supprimer les huiles naturelles dont les cheveux ont besoin afin de rester sains.

« Si le cuir chevelu a tendance à être sec, les experts recommandent de procéder à un brossage sur cheveux séchés afin d’éliminer les accumulations de sébum et de poussière ».

Un lavage deux à trois fois par mois est largement suffisant pour celles à cheveux bouclés afin qu’ils produisent moins de sébum sur le cuir chevelu.

La routine quotidienne à adopter : la pose de soins à la fois hydratants, nourrissants et réparateurs pour garder vos cheveux en pleine santé tout l’été. Protégez-les aussi du soleil !

Il faut savoir qu’il existe plusieurs huiles dont le SPF permet de s’exposer sans risque. Appliquez-les avant et après chaque baignade pour éviter que vos cheveux ne soient pas trop endommagés.